[LP] Les Marquises – Pensée Magique

Une fois n’est pas coutume, l’excellent label Ici, D’ailleurs… nous gratifie d’un disque singulier qui tend vers le sublime. Après nous avoir fait le plaisir de sortir les nouveaux albums de Mendelson, Michel Cloup ou Matt Elliott, Les Marquises dévoilent « Pensée Magique » ou comment le temps s’est étonnement arrêté.

Les Marquises - Pensée magique

Mêlant chant en français et en anglais, Les Marquises distillent une musique à l’individualité très forte. Ni pop, ni rock et pourtant pas totalement hors de ces propos, le quatuor ouvre son cercle jusque dans les sphères de la musique expérimentale et parfois psychédélique à l’image de « In The Forest » et sa longue boucle rythmique riche en percussions et sons obscurs.

Pourtant le groupe peine à perdre son auditeur dans ce labyrinthe stylistique. Sans jamais être évident, Les Marquises accrochent par des mélodies magnifiques et des arrangements précis qui rappellent parfois de grands compositeurs, tel un Sébastien Schuller à ses débuts qui aurait avec surprise viré jazz.

Cependant, il faut admettre que « Pensée Magique » doit être paisiblement digéré tant celui-ci s’avère intelligent mais primitif. Non pas que cela soit un défaut, ce disque a cet aspect sauvage et sans concession qui nécessite plusieurs écoutes afin d’en découvrir les secrets. Nous ne sommes pas perdus dans cet album, mais nous ne sommes pas accompagnés. Nous sommes tel ce voyageur abandonné sur une île déserte de 30m², il trouve simplement ses repères mais il doit également savoir que faire en ces lieux.

Avec « Pensée Magique », Les Marquises filtrent avec une subtilité rare les mélodies et les passages chantés. Finalement, tout cela est bien rare et pourtant une ombre plane sans cesse au-dessus de nos oreilles au point de rendre l’accès au bouton pause de la platine quasiment impossible ; c’est la grande qualité des albums complexes mais tournés vers l’extérieur.

crédit : Clémence Bacha
crédit : Clémence Bacha

« Pensée Magique » de Les Marquises, sortie le 17 février 2014 chez Ici, d’ailleurs…


Retrouvez Les Marquises sur :
Site officielFacebook

Partager cet article avec un ami