[EP] Les Gordon – Atlas

En six pistes fédératrices et accrocheuses, le Rennais Marc Mifune, alias Les Gordon, revient aux affaires sérieuses, six mois seulement après la sortie de son précédent court, « Les Cheveux Longs ».

Les Gordon - Atlas

À la croisée d’exaltations vocales syncopées et de polyphonies sonores sur un lit electronica aussi mélodieux que méthodique, Les Gordon signe, avec « Atlas », son opus le plus complet et le plus cohérent à ce jour. Terrain d’exploration et d’évasion, l’EP nous présente six cartes postales aussi dépaysantes qu’évocatrices, qui libèrent les sens et nous embarquent pour un voyage dont on ressort grandi.

Le beatmaker breton y assemble des voix a cappela, enregistrées et repartitionnées, pour les réinvestir au sein de boucles et de samples, afin de rythmer la progression des compositions dont les montures électroniques s’allient à une harmonisation orchestrale, ou quelquefois à la guitare.
Ainsi, c’est parfois à partir d’une base folk sur quelques accords que Les Gordon installe les bases de son morceau, avant de l’enrichir de beats, de voix et de rythmiques plus complexes, mais jamais dans le but d’alourdir les textures déjà présentes.

Il résulte ainsi d’ « Atlas » des titres notamment énergiques (Magma, Atlas), aux éclosions libertaires rafraîchissantes (Horizon), invitant de prime abord au lâcher-prise (Transradio), quand d’autres productions emprunteront des chemins plus intérieurs (Rivage, Brume) en s’aventurant sur des territoires proches du r’n’b et du chill out.

crédit - Flavien Prioreau
crédit : Flavien Prioreau

Entre rêverie et accomplissement, Les Gordon réussit la parfaite association d’un imaginaire voyageur plein d’évocations au contact d’atmosphères instrumentales fouillées et changeantes. Un disque incontournable pour les rêveurs que nous sommes tous !

« Atlas » de Les Gordon, sortie le 11 décembre 2015 chez Kitsuné.


Retrouvez Les Gordon sur :
FacebookSoundcloud

Partager cet article avec un ami