[LP] Les Agamemnonz – De A à Z

Remontant aux premières tribulations d’un rock instrumental nous rappelant notamment les grandes heures des Shadows, les Rouennais de Les Agamemnonz nous confient, avec générosité et envie, de grands moments musicaux qui rafraîchissent et donnent le sourire aux lèvres.

Les Agamemnonz - de A à Z

Lointains, les solos de guitare techniques et rapides, faits pour ne montrer qu’une prouesse qui tourne rapidement à la démonstration de force ; exit, les envolées de batterie mécaniques et insipides ; oubliés, les mouvements de manche beaucoup trop énervés. Non, pas de ça ici. Car Les Agamemnonz n’ont qu’un seul objectif en tête : retrouver le plaisir des balbutiements prémonitoires de la six cordes, sur des musiques brillamment posées comme le support idéal à de telles pérégrinations. « De A à Z » est un voyage passionnant, un retour en arrière dont il serait dommage de ne pas profiter.

Ainsi, les dix-huit titres qui nous sont offerts errent sans discontinuer sur les terres arides d’un rock en pleine ébullition, laissant la part belle à une guitare prête à parcourir les plaines du grand Ouest américain en compagnie d’un orgue aussi égaré qu’une broussaille flottant sur un sol durci par la chaleur (Brûlure indienne), ou encore face à ces coyotes mélodiques sournois qui nous forcent à danser un twist excitant et sensuel (Feliway). Décrire les compositions du groupe semble cependant difficile, tant celle-ci revêt de couleurs passéistes en total décalage avec la production actuelle. Mais comment rester insensible à la chevauchée de « Marathon » et de « Apollo » ? Comment ne pas sourire de plaisir à l’écoute des langoureux « Yürüyüsü » (reprenant l’art baroque pour en donner une lecture toute personnelle) et bossa de « Tristes tropiques », ou encore du psychédélique « Simon’s Beat » ? Tout s’exprime dans cette harmonie sobre et directe, qui n’est là que pour apporter une joie rétrospective osée et bienfaitrice.

Il est certain que ce disque ne plaira pas aux amateurs de compositions complexes, surchargées d’arrangements et de détails de production élaborés. Mais c’est pour cela que l’on doit admirer l’exploit du projet en se concentrant attentivement sur cette compilation revendiquée de pistes toutes plus périlleuses et pures les unes que les autres. Et autant admettre que pouvoir profiter de ces instants perdus dans le gouffre immense du rock actuel est une véritable bouffée d’oxygène. Plus simplement : on n’avait pas écouté de telles péripéties depuis pratiquement un demi-siècle. Et pourquoi bouder son plaisir, lorsque la création est aussi bien faite ? Saluons-les pour avoir osé prendre de tels risques, et parvenir à leur but en toute honnêteté et ténacité.

Les Agamemnonz

La cavalcade n’en est que plus belle ; maintenant, tout le monde se prépare pour pénétrer dans les steppes fabuleuses du disque, en quête de la fontaine de jouvence à laquelle Les Agamemnonz ont déjà goûté. Let’s roll !

« De A à Z » de Les Agamemnonz, disponible le 11 décembre 2015 chez Green Cookie Records / Kithybong.


Retrouvez Les Agamemnonz sur :
FacebookBandcamp

Partager cet article avec un ami