[EP] Léonie Pernet – The Craving Tape

« The Craving Tape » prolonge de la plus admirable des façons le sublime premier album de la jeune musicienne Léonie Pernet. Sur ce long format, elle révélait une personnalité artistique particulièrement affirmée, un talent musical bluffant, et une maîtrise du son digne des plus grands noms du label Warp.

Difficile par contre de prévoir qu’elle serait capable d’écrire une chanson aussi forte, aussi poétique que « Les pères pleurent en écho », qui pourrait d’ailleurs, sans jeu de mots, faire écho au troublant « Father » sommet poétique et planant de son LP « Crave ». Il n’y a guère que Mansfield. TYA, chez qui nous pourrions entendre en France, une telle dramaturgie, une telle profondeur dans l’interprétation d’un texte aussi personnel et sensible. À l’écoute de ces titres s’impose un sentiment d’émerveillement et d’admiration, mélange de respect et d’humilité devant une telle démonstration de sensibilité. Sensibilité, car ces notes, ces mélodies, cette voix s’adressent au plus profond de nous, avec une puissance que n’auront jamais aucun discours, aucun élément de langage, aucune arme de destruction massive.

En somme : le dénuement acoustique de certaines versions reprises sur « The Craving Tape » en appelle à notre rapport au sacré, et peut-être à « ce qu’il reste de nous ». De tout temps, la musique, et particulièrement celle des compositeurs romantiques auxquels ce disque fait sans doute indirectement référence par son côté organique et la place centrale qu’occupe le piano, a toujours eu cet incroyable privilège de traduire de manière si invisible et si abstraite, et surtout si simple le grand mystère de l’univers. À sa modeste échelle, au-delà des notes, au-delà des mots, Léonie Pernet nous reconnecte à cette vibration originelle avec une justesse exceptionnelle.

crédit : Léa Salomon

« The Craving Tape » de Léonie Pernet est disponible depuis le 22 novembre 2019 via CryBaby / Infiné.


Retrouvez Léonie Pernet sur :
FacebookTwitterBandcampSoundcloud

Partager cet article avec un ami