[Focus] Lemuria, Melodica Festival Paris #4, Côte à Côte aux BIS 2018 et la Nuit de l’Erdre à Stereolux

La fin d’année en approche. Profitons-en pour jeter un vif coup d’œil sur les évènements de la rentrée 2018 à ne pas manquer avec la 4e édition du Melodica Festival Paris, la vitrine musicale Côte à Côte dédiée aux talents émergents canadiens francophones dans le cadre des BIS, sans oublier la before party des 20 ans de la Nuit de l’Erdre à Stereolux. Le tout accompagné en musique par l’excellent nouvel album de notre trio indé préféré de Buffalo, NY : Lemuria. Hey! Ho! Let’s go!

Voilà une nouvelle qui fera forcément palpiter le cœur sensible des afficionados du grand Bill Murray ! L’attachant trio indie rock américain Lemuria sortira le 2 février prochain, soit le jour de la Marmotte (Groundhog Day), son nouvel album « Recreational Hate ». Un concentré d’hymnes à fredonner à tue-tête, à mi-chemin entre la frénésie power pop californienne de Weezer et les chansons indie folk attachantes de The Weepies. Oh, nostalgie quand tu nous tiens ! Et pour ne rien gâcher, l’album s’écoute déjà en intégralité sur Bandcamp. Oui, on ne pouvait pas espérer meilleur cadeau de Noël !

Autre réjouissance de cette fin d’année, le Melodica Festival, rendez-vous incontournable et international des amoureux des musiques acoustiques, revient pour une quatrième édition parisienne les 10 et 11 février prochains à la Bellevilloise. La belle occasion de découvrir au fil de deux soirées peu amplifiées (bye bye les boules Quies) et à un tarif très accessible l’émergence pop et folk internationale. Au programme notamment : les Français Hugo Barriol, Louise Thiolon, Triinu, White Note et Odds & Ends, la Norvégienne Ava Freddy, l’Autrichien Bernhard Eder, l’Allemande Rabea ou encore le Suédois I’m Kingfisher. À vos agendas amis folkeux !

Le Canada francophone quant à lui s’invite tous les deux ans aux BIS (Biennales Internationales du Spectacle) de Nantes, grâce à la vitrine musicale Côte à Côte. Après les Québécois Benoit Paradis Trio et Karim Ouellet et l’Ontarien Mehdi Cayenne en 2016, place aux performances des révélations québécoises Saratoga (chanson folk) et Émile Bilodeau (folk rock) et des Hôtesses d’Hilaire, groupe rock alternatif et atypique du Nouveau-Brunswick, l’une des provinces francophones du Canada. Pour découvrir ces trois groupes en live, rendez-vous le mercredi 17 janvier à l’Auditorium 800 de La Cité des Congrès. Attention, si les concerts sont gratuits, il est prudent de réserver dès maintenant !

Alors qu’il vient d’annoncer les premiers noms forts de sa 20e édition (29-30 juin et 1er juillet) avec, entre autres Asaf Avidan, Justice, The Hives, Orelsan et Alt-J, le festival La Nuit de l’Erdre s’exporte au Stereolux de Nantes le vendredi 26 janvier pour une folle soirée. Au programme notamment : le talentueux producteur électronique rennais Douchka, l’electro swing festif des Strasbourgeois de Lyre le Temps, la reine de la pop électro-organique Mai Lan et le heavy blues endiablé des amours bordelais de Dätcha Mandala !
En bref, un échauffement hautement recommandé avant le grand rendez-vous anniversaire de cet été !

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques