[Focus] Le Rock Progressif, Partie 1 : La Genèse

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les prémisses de l’explosion du rock progressif, de même que sur sa véritable définition et ses premiers exemples marquants, se trouve dans l’excellent reportage réalisé avec dévouement et passion par Vague Noire. Une étude claire, emplie d’images d’archives toutes plus passionnantes les unes que les autres et démontrant un professionnalisme destiné à devenir exemplaire.

Lorsque l’on parle de rock progressif, on est souvent confronté à de nombreuses définitions, parfois avérées, parfois beaucoup trop vagues. Pour les uns, ce sera King Crimson ; pour les autres, Steven Wilson. Bref, le genre brasse, sans jamais expliciter clairement ses racines et enjeux, de même que son évolution. Grâce au reportage réalisé par Kevin Letalleur et Nina Ashwood, alias Vague Noire, les plus curieux d’entre vous vont enfin voir leurs espoirs devenir réalité ; car, sans jamais se plier à une continuité culturelle beaucoup trop généraliste – ou, au contraire, élitiste -, le duo s’empare de son sujet avec autant de dévotion que d’implication. Le résultat dépasse, de très loin, beaucoup d’autres analyses faites sur ce thème si particulier.

Montrant enfin l’importance du contexte historique dans l’apparition d’une forme artistique à part et opposée à cette modernité trop rapide, « La Genèse » implique le rock progressif (ou « progressiste », adjectif qui lui convient beaucoup mieux) dans une décennie de conflits, de progrès et de découvertes changeant radicalement la face du monde. Mais, là où d’autres ne s’intéresseraient qu’aux pères fondateurs, Vague Noire explore les origines, donnant au formidable « Pet Sounds » des Beach Boys mais, également, au jazz et au blues, leurs places prépondérantes dans la démarche mélodique et structurelle de cette forme expressionniste et imagée. De Bach à Zappa, en passant par Hendrix et « Days of Future Passed » de The Moody Blues, tout est là, entre iconographie à couper le souffle, montage fluide et concis et révélations instructives et nécessaires. Bref, LE documentaire à regarder pour tout savoir, même ce qui se dissimule sous une appellation trop longtemps malmenée. Un boulot de Titan, mais pour un résultat d’une exceptionnelle qualité ! On ne peut d’ailleurs que vous inciter à aller soutenir Vague Noire sur Tipeee, afin de leur donner les moyens nécessaires pour nous livrer toujours plus de reportages motivés, riches et essentiels ; de notre côté, c’est déjà fait !


Retrouvez Vague Noire sur :
FacebookTwitterYoutube

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.