[Entourage #42] Le Groupe Obscur

Début décembre, soit un an après son passage remarqué aux Trans Musicales, le quintet dream pop breton dévoilait un tout premier extrait de son 1er EP « Selesȼa » à paraître ce vendredi chez Midnight Special Records. Psychédélique, onirique et mystique, « Piȼedelula » donnait le ton d’un opus sibyllin, aux incantations enflammées et lié de sang à une novlangue magnétique, l’Obscurien. Pour indiemusic, Le Groupe Obscur nous expose les comètes qui gravitent autour de leur exoplanète pop.

crédit : Lise Dua

Ben & Tom, par le guitariste obscur

On commence le tour de table avec un super groupe avec qui on a embrassé la scène et une bonne vieille grippe lors d’une tournée de l’enfer : Ben & Tom, deux Rennais qu’on adore, et avec qui on partage l’affection pour l’écho et le psychédélisme magique d’Armorique. On vous conseille de suivre leur actu, car ils vont bientôt sortir un nouveau deux titres qui déchire.


Culture Emotion, par la chanteuse/bassiste obscure

Pendant ce même Hell Tour 2016, c’est Colin de Culture Emotion qui a remplacé – et accepté de mettre la couronne à LED – pour une date extra-jazz un de nos Obscurs terrassé par ladite hyperthermie. Culture Emotion, tout est dans le titre, à part peut-être l’évocation d’un sport encore trop méconnu qui eut tôt fait de rythmer notre été 2016, à base notamment de raquette, de floor side et de sun flip : le Boogie Beach.


Moro Ninja, par le synthbassiste/percussionniste/choriste obscur

Voici maintenant une amie qui produit une forte charge de RnB à distorsion dangereuse : Moro Ninja. Delamore a confectionné la queue de triton pour le clip de son dernier titre, tiré d’un EP ensorceleur (« 1000x ») paru en novembre. C’est rutilant d’énergie ! Ōuyōuysabruhl! Oui, pour ce genre d’émotion, pas d’autres choix que de recourir à des superlatifs obscuriens (rire).


Lise Dua et Train Fantôme, par le claviériste obscur

Impossible de parler de notre obscur entourage sans parler de Lise Dua. Les archives qu’elle tient de nous pourraient laisser envisager un ultime épisode de Strip-Tease. Troisième œil du Groupe Obscur donc, elle ajoute à ses talents suprasensibles de photographe celui de musicienne à grande aura dans le duo Train Fantôme, qu’elle fait vivre avec Antoine. Ils sont entrés tous deux accompagnés de leur musique médiévalo-mystico-quiberonnaise dans le Panthéon de notre cœur il y a longtemps et à tout jamais.


La Terre Tremble !!!, par Franck, squelette de scène

Pour clôturer le banquet, deux groupes : La Terre Tremble !!! Trio renno-clermontois toujours en évolution, entre nostalgie, tension explosive et contrepoints pop. Chaque album est unique et hypnotique, voire synesthésique…


BOPS, par le batteur obscur

Et parce que c’est des copains, que c’est chouette, parce qu’ils sont beaux et forts et qu’ils n’ont peur de rien (comme de faire un clip qui dure tout un album), voici les BOPS. En juin 2017, les trois frérots nous ont invités à nous joindre à eux pour une date à Rennes, qui a été très importante pour nous puisque c’est grâce à elle qu’on a fait les Trans Musicales quelques mois plus tard. On avait pimpé la scène avec des guirlandes stellaires et des Flamands roses, mais en fait dorés, et ça leur allait super bien !


Le Groupe Obscur présentera son 1er EP « Selesȼa » ce jeudi à Paris au (Pardon), dans le cadre d’une soirée proposée par Midnight Special Records, en bonne compagnie des muses indie du label parisien, Laure Briard et Michelle Blades, toutes deux en DJ set.


Retrouvez Le Groupe Obscur sur :
Site officielFacebookTwitter

Partager cet article avec un ami