Le jour-même où le père de « Love Me Tender » reprend vie sur grand écran, Le Cha, trublion de la funky pop parisienne soulève la question de la cruauté animale dans la cuisine des fast-foods. Sur un groove croustillant, Victor Sereni et sa bande se rangent du côté des L214 et autres PETA pour pilonner avec conviction – et un certain mordant il faut bien l’avouer – les adorateurs de cette malbouffe carnée dégoulinante de friture. Tel David contre Goliath, Le Cha débarque au temple du bucket pour convertir ses irréductibles adaptes qu’un autre monde est encore possible. Élevé en plein air, le clip de « Poulet », mis en scène par Léa Rouaud et Nicolas Béguet, pousse ses premiers caquètements en avant-première sur indiemusic !
La finesse n’est pas forcément l’exercice de style qui vient immédiatement à notre esprit quand on pense au Cha. Enchaînant les arguments chocs à la limite du trash, pour dégoûter un par un celles et ceux qui semblent ignorer ces pratiques peu recommandables dans l’industrie (« Plumés, puis décapités, les poussins sont broyés et hachés pour, accompagner des frites ou du boulgour »), le crooner se heurte vite au chef cuistot Checler, bien impassible face au sort de cette volaille jetée sur l’autel de la surconsommation de masse. Deux camps se forment alors pour livrer une bataille de punchlines un cran en dessous de la ceinture. Quelle en sera l’issue ? La réponse se trouve juste ici, à portée de clic…
Première sortie labélisée de son album « Recette secrète » à paraître cette année, Le Cha couve fièrement sa prochaine œuvre pop funky déjantée après deux EPs mariant déjà à la perfection l’univers loufoque et insolite de Katerine au groove sensuel d’un Vulfpeck. Soyez assurés que les onze autres titres de cette galette épouseront ce même état d’esprit vif, piquant, impertinent, tendre, mais jamais gratuit, ah ça non, pour raconter ses pires nuits de grand froid (toujours à la pointe de l’actu), ses peurs chroniques improbables et décrire les habitudes étranges des Parisiens. Gloussements garantis.
« Poulet » de Le Cha, sortie le 24 juin 2022 chez Magueltwo.