L’univers de Laventure est décidément un espace au cœur de la pop culture. Il se nourrit avec gourmandise du foisonnement musical actuel, tout en incorporant dans ce cocktail fusionnel et très personnel, tout un tas d’éléments, à l’image du nouveau clip pour le single « Off My Mind » et de son évocation décalée du film culte so 80’s Ghostbusters, mais aussi du cinéma de genre horrifique. Il permet à cette magnifique déclaration sensuelle et soul, toute en nuances et en subtilités de plonger symboliquement au plus profond du spleen amoureux. À découvrir ce jour en exclusivité sur indiemusic.
Rappelons tout d’abord que l’entité Laventure est avant tout l’expression artistique et musicale d’Ingrid Laventure, depuis 2020. Une expression portée par un souffle créatif à l’intelligence esthétique rare, entre malice, sensibilité et audace. Ainsi la jeune artiste assume et incarne parfaitement son univers, sa musique, dans lesquels elle n’oublie jamais de jouer avec de nombreux codes, avec humour, dérision et détermination. Dans un esprit DIY des plus réjouissants, qui sent bon la débrouillardise et le réseau des copains-copines (mais sans tomber non plus dans un élan trop bricolé et trop « cheap »), elle présente son nouveau single à travers un scénario intrépide et délicieusement monstrueux. Le pitch est simple : une maison hantée, une équipe composée de deux aventurières et de deux magiciens pénètre les lieux… et en ressortent différent·e·s.
C’est d’ailleurs le contraste entre la musique et l’imaginaire de la situation qui donne beaucoup de sens à ce dialogue entre l’image et le son. Explorer cette demeure silencieuse et mystérieuse devient cette belle métaphore de la voix intérieure qui obsède, interroge, alerte ; surtout quand il est question d’amour, de rupture, de dépendance, de violence psychologique. Ce mini-court métrage en devient à la fois drôle, captivant, intriguant, touchant et émouvant. Derrière le décalage et le contre-pied, s’entend cette profonde mélancolie, véritable moteur des paroles de ce morceau de soul moderne et feutré, à retrouver sur le premier EP de Laventure à l’automne.
L’EP « Mad Girl » de Laventure sortira le 20 septembre 2024.