[LP] Laurent Bourque – Pieces Of Your Past

En janvier 2010, le premier album « What We Talk About » inscrivait le projet de Laurent Bourque, canadien originaire d’Ottawa, dans une veine folk pop assumée.
Quatre années plus tard, le musicien signe un retour aussi inattendu qu’inespéré avec « Pieces Of Your Past », dix nouvelles pistes qui pourraient s’assembler avec ses titres passés sans causer le moins trouble.

Laurent Bourque - Pieces Of Your Past

Pourtant, sur ce second effort, Laurent Bourque délaisse quelque peu les compositions à teneur rock pop du premier album (Fall In And Out, Animals) pour celles à dominante pop voire folk, pour des mélodies confortables matinées d’une émotion sincère et de cadences agréablement changeantes.
Aucun mal à cela, il sera en effet bien difficile de ne pas succomber à la voix chaleureuse et bienveillante du chanteur canadien ainsi qu’à ses douces respirations.

Sur des textes dont l’amour est la matière dominante (Never That Far Away, Call My Name), on aime souligner en parallèle le travail des musiciens.
Valoriser la mesure de son jeu partagé à la guitare et au piano, comme celui de ses partenaires de toujours, Jamie Kronick à la batterie et Philippe Charbonneau à la basse. Les trois amis épousent la sensibilité et la diction des mots avec beaucoup de justesse, sans jamais s’imposer face à l’émotion pour une écoute qui n’en finit pas de ravir l’oreille.

Sur « Pieces Of Your Past », Laurent Bourque vogue ainsi, avec une aisance impeccable, du recueil folk pop intimiste (The Other Side, You Are) au pop-rock entraînant et chaleureux (All The Things, Memories).

crédit : Richmond Lam
crédit : Richmond Lam

En dix titres, Laurent Bourque nous embarque à nouveau dans des chansons enlevées et empruntes de douceur. Un album décidément très touchant et apaisant.

« Pieces Of Your Past » de Laurent Bourque est disponible depuis le 8 avril 2014.


Retrouvez Laurent Bourque sur :
Site officielFacebook Bandcamp

Partager cet article avec un ami