[EP] Last Train – The Holy Family

Retour de nos rockers préférés avec un nouvel EP destructeur et puissant. Une raison supplémentaire de continuer à suivre leur évolution, leur originalité et leur furieux avenir.

Last Train - The Holy Family

L’air de rien, les Mulhousiens de Last Train suivent une route qui leur est toute tracée, mais qu’ils continuent à préparer sans aucun temps mort ou repos qui serait pourtant largement mérité. En effet, aucune pause dans un parcours sans faute, notamment au travers d’une tournée qui ne semble pas prête de s’arrêter et leur permet de répandre la bonne nouvelle de leur formidable rock. Entre deux dates, le groupe est parvenu à enregistrer un second EP, « The Holy Family » ; et la sainte famille a encore plus d’un tour dans son sac, comme le démontrent ces quatre titres nerveux et sentant bon la sueur, le whisky et la clope.

On se retrouve ainsi en terrain connu dès la première montée d’adrénaline que constitue le titre éponyme du EP, marche intense dans la poussière, sous une chaleur de plomb ; mais c’est sans compter sur les chœurs qui s’envolent au milieu de la piste, bouffée d’oxygène avant de replonger dans les cendres. « Cold Fever », l’un des meilleurs morceaux du quatuor en live, explose et cavale sur les routes d’une musique énergisante et fulgurante, avant d’apparemment ralentir sur l’introduction de « Fire » qui, lui, cache bien son jeu. Le pont central de la chanson achève de prouver que ses compositeurs vont de surprise en surprise, invitant le progressif à la danse pour une envolée diabolique et phénoménale. Six minutes de plaisir pur, s’enchaînant sur l’exaltant et percutant « Leaving You Now », synthèse d’un disque qui ne demande qu’à s’immiscer dans les méandres d’un rock toujours aussi maîtrisé, mais avec une production encore plus profonde et intense. Comme quoi, même en studio, la fureur est omniprésente et ne semble pas devoir s’interrompre. Et on ne va pas s’en plaindre !

Quelque part entre les racines américaines d’un genre ici malingre et pénétrant, et des influences sonores anglo-saxonnes qui détonnent et étonnent, Last Train n’a de cesse de surprendre et de fédérer toujours plus d’adeptes, réunis autour de la voix brumeuse et brisée de Jean-Noël, qui court sous notre peau pour mieux l’enflammer. « The Holy Family » est le support parfait à des torrents scéniques qui s’annoncent dévastateurs et jouissifs, mettant le feu aux planches et faisant cracher les amplis pour mieux électriser le public. Et, alors que l’on pourrait croire que le format disque nuirait aux musiciens, ne rendant pas à la perfection leurs prestations en concert, il n’en est rien ; au contraire, écouter ces chansons en réglant le volume à fond procure un véritable sentiment d’orgie et de puissance, que l’on ne veut pas voir – ni entendre – s’éteindre. Avant de retourner dans les salles enfumées et prêtes à l’implosion de ces stakhanovistes que personne ne peut arrêter. Pourquoi faire, d’ailleurs ?

crédit : Christophe Crénel
crédit : Christophe Crénel

Un EP qui révèle toujours plus le potentiel énorme d’un projet qui est loin d’avoir dit son dernier mot. Pourquoi essayer de résister ? La tornade Last Train est bel et bien là, mais on ne peut que l’admirer et la laisser nous emporter, toujours plus haut, avec eux.

« The Holy Family » de Last Train est disponible depuis le 30 octobre 2015 chez Cold Fame Records.


Retrouvez Last Train sur :
Site officielFacebook

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.