[EP] L’An2000 – Strangers

À l’heure du retour en force des glorieuses 80’s, le quatuor pop rétrofuturiste parisien L’An2000 dévoile un premier EP, « Strangers », aux sonorités new wave pas totalement inconnues.

L'An2000 - Strangers

En quatre titres sacrément bien construits, L’An2000 nous donne rendez-vous dans les catacombes de la Ville lumière pour danser dans la nuit, éclairés par quelques lampes à pétrole, au milieu des bris de verre et adossés aux murs de crânes aux sourires étincelants.

Boosté par le chant grave et captivant de Wandy Giraud, le quatuor nous prend par les sentiments et, comme si nous étions possédés, nous fait remuer frénétiquement, hors de tout contrôle.

Renforcé par une section rythmique batterie et percussions très présente, l’armada de claviers, la basse et la guitare jouent à l’unisson des hymnes à la nuit et à l’ivresse pure. Entre gesticulations pop actuelles et sonorités d’antan, à l’heure de la concrétisation de l’hoverboard tant rêvé par les très nombreux fans de Retour vers le Futur, L’An2000 signe le ralliement du passé au présent, pour le plus grand bonheur des nostalgiques des 80’s comme des nouveaux amoureux d’un genre redécouvert et jamais éteint.

Comment résister à l’appel de l’éponyme « Strangers », célébration et invocation de nuits possessives et intenses, celles des pulsions mordantes et de toutes les folies. Emportée par une basse et un clavier à l’unisson, la bande à Wandy nous fait subir une mutation, non sans conséquences.

Les Parisiens nous chantent peut-être ces moments où nous devenons étrangers à nous-mêmes, quand la nuit nous transforme et fait de nous quelqu’un d’autre. Quand les instincts réveillent en nous des forces sous-estimées…

Plus proche, sur la frise chronologique, de l’électro-pop encore jeune, dans la même veine que Pony Pony Run Run et Chateau Marmont, « Ghost » surfe sur la vague régulière d’une musique aux mélodies racées.
Imperturbable et fluide, ce second single de L’An2000 a tout pour plaire.

Il est alors l’heure d’enfiler sa veste de cuir et ses santiags pour prendre « La Route », cascade infernale de touches bondissantes aux notes insistantes à l’oreille. Un peu de pesanteur et de gravité pour avaler à vive allure les kilomètres de l’autoroute synth wave.

Puis ce sera l’heure du retour à la capitale, « Paris », by night, bercée par les lumières des phares et des éclairages publics. Une sortie de route au ralenti, une dernière virée tout en douceur, avant de rêver aux prochaines sorties.

L'An2000

Une chose est sûre : on ne dira pas non à d’autres tours de circuit en compagnie de ces quatre Parisiens. Leur vision de la new wave leur va si bien.

« Strangers » de L’An2000 est disponible depuis le 27 janvier 2015.


Retrouvez L’An2000 sur :
FacebookTwitterBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques