[Clip] Lambert – Entertainment (Rework)

Avec sa reprise de « Entertainment », le pianiste allemand Lambert transpose sa mélancolie sur l’énergie de la pop.

crédit : Jona Källgren
crédit : Jona Källgren

J’ai d’abord pensé à une version alternative du lapin de Donnie Darko, ou alors à l’une des vedettes d’un carnaval macabre. Je l’ai ensuite vu jouer au milieu de ruines, sur de la pierre, dans l’eau et dans l’air. Il lui arrive même, dans une pulsion créatrice, de jouer sur des claviers de vieux ordinateurs. Lambert est un drôle de personnage. C’est un pianiste original, soucieux du détail, de l’image que son masque tribal renvoie. Son jeu arrive même à rendre mélancolique la plus folle des musiques pop, celle des frenchies de Phoenix.
Il s’avoue librement très proche de ce genre : « J’aime particulièrement travailler avec des genres musicaux différents du mien. La musique pop a toujours eu une place importante dans mon éducation musicale. Je me souviens de mes premières leçons de piano, quand mon professeur m’a appris comment jouer une chanson des Beatles, tout en essayant de chanter dans une interprétation très personnelle de la langue anglaise. Phoenix est (tout comme The Beatles) un très bel exemple de groupe qui a son propre style de chansons mais aussi une manière de jouer très personnelle pour chaque membre. Tout ça m’inspire beaucoup ! ».

Le premier album de Lambert est disponible depuis le 16 mai 2014 chez Staatsakt. Il se produira le 16 mai prochain au Goethe Institut à Paris.


Retrouvez Lambert sur :
Site officielFacebookSoundcloud

Photo of author

Julien Catala

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante