[Clip] La Pietà – 7 MOIS

Chorégraphie du départ et de la séparation, « 7 MOIS » convie l’innocence de la passion à la cruelle réalité des derniers instants. Une confidence bouleversante et nouvelle dans l’univers déjà riche de La Pietà, tandis qu’elle nous rappelle nos propres faiblesses et tristesses. 

Ce temps déterminé par le titre de la chanson peut paraître, aux yeux de certains, trop court. Pourtant, lorsque La Pietà s’empare d’une durée précise et déterminée, les épreuves qu’elle va évoquer acquièrent une terrifiante longueur : celle du vide, corporel et émotionnel, après l’union charnelle et sensitive. Le baiser qui s’éteint, dont le goût devient amer. Les raisons qui ne viendront jamais. Et les conséquences, brutales, marquantes. Il suffira d’un piano, de quelques pulsations rythmiques et, surtout, de la voix, tantôt chantée, tantôt parlée, pour immerger le spectateur dans un testament de la douleur. Visuellement, le noir et blanc et le montage sans concession infusent des images imprégnant nos rétines, conjugaison unique de la blancheur immaculée, presque vierge de tout outrage, et du noir, du deuil, de la solitude. La peau gravée de maux, de blessures indélébiles.

Quand les deux créatures fusionnent, luttent et se réconfortent, le bouleversement est à son comble. Alliance des larmes et de la colère, des peurs de l’avenir et des réminiscences du passé. Plus jamais. Mais la grisaille, la brume du désespoir s’inclinent et s’effacent devant la tempête des bras, des muscles, des regards. « Mais il en restera quoi ? […] Et il en restera toi. » Comme si l’artiste dressait le constat tour-à-tour acide et empli de conviction profonde que, au-delà du mal, au-delà d’une flagellation intérieure qui n’a pas lieu d’être, il y avait l’enfance, les illusions auxquelles il est parfois bon de se raccrocher. Dans sa fragilité, La Pietà n’aura jamais été aussi humaine. Nous non plus, d’ailleurs, grâce à elle…


Retrouvez La Pietà sur :
Site officielFacebookTwitterInstagram

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.