[EP] Kuna Maze – Gum

Pur produit du label Cascade Records, bien connu des amateurs de hip-hop, Le jeune producteur français Kuna Maze est de retour en force et dévoile un troisième EP renversant, à mi-chemin entre l’abstract et la future beat.

crédit : WENC

Trompettiste de formation, étudiant le jazz au Conservatoire de Lyon avant de rejoindre celui de Chambéry, Kuna Maze commence la production il y a quelques années et rencontre des échos positifs dans la presse (Edm.com, Tsugi, Sourdoreille, Le Mellotron, Rinse…), lorsqu’il nous fait découvrir son premier EP, « Tricky Part », en 2015. L’année suivante arrive « Postpone », qui attire même l’attention de Gilles Peterson.

Dernière sortie de Cascade Records, le troisième EP du producteur lyonnais, récemment installé à Bruxelles, nous propulse vers des contrées luxuriantes, s’inspirant aussi bien de la Beat Scene de L.A (Flying Lotus, Shigeto, Nosaj Thing…) que des récentes expérimentations de la musique électronique anglaise, comme le post-dubstep du producteur Actress. Bref, un savant mélange des genres dans lequel il n’oublie pas d’insérer une dose d’originalité salvatrice et cette touche si française rappelant Cotton Claw (du même label) ou certains morceaux des plus férus de future beat au sein de la team Nowadays Records.

L’EP s’ouvre sur « Sloppy Thing », une déferlante synthétique mixant les nappes hypnotiques de l’electronica et l’énergie de la future beat. S’ensuit « Ditherer », qui ajoute une couche de mélancolie et de lenteur avant d’exploser sur un climax mélodique saisissant. Les morceaux s’enchaînent et nous enveloppent dans un réseau de paysages évolutifs où s’entrechoquent avec brio les textures vibrantes de « Gum » ou « Stage Whisper ». On trouvera même en bonus un remix de Nikitch qui n’est pas pour nous déplaire !

Ainsi, Kuna Maze affine son style au fur et à mesure des projets, s’entichant avec « Gum » de sonorités tout à fait modernes et s’affranchissant au passage d’influences trop marquées, afin d’obtenir un résultat puissant et personnel, l’imposant comme l’une des têtes d’affiche françaises en matière de future beat. Dense et ambitieux, apportant des émotions et des sensations contrastées, « Gum » est une effervescence harmonique et rythmique secouant les corps et les esprits.

« Gum » de Kuna Maze est disponible le 16 juin 2017 chez Cascade Records.


Retrouvez Kuna Maze sur :
FacebookTwitterSoundcloud

Partager cet article avec un ami