[EP] Kultur – Midnight Whispers

Nouveau protégé de l’écurie parisienne Nowadays Records, Kultur nous régale de son deuxième EP baptisé « Midnight Whispers », peut-être parce qu’il a été composé entièrement de nuit, peut-être aussi parce qu’il cache des flagrances délicates et lancinantes, à la manière d’un murmure dans lequel nous nous plongeons corps et âme.

Kultur - Midnight Whispers

Ismaël Dabo alias Kultur est un jeune producteur autodidacte de 19 ans, avec un 1er EP au compteur paru en juillet 2015 et baptisé « One Day Love ». Un projet dans lequel il instaurait son style entre chill-out, R’n’B futuriste et future-beat, un mix très proche des productions du jeune Astre qui s’était justement employé à réaliser la pochette, de même qu’il a participé à celle de son nouvel EP. Après plusieurs singles et remix repérés par des médias comme Hypetrak, Greenroom ou Majestic Casual, il est donc de retour avec « Midnight Whispers » dans lequel il multiplie les collaborations pour un opus riche et nuancé.

Le disque s’ouvre sur « See The World » en featuring avec Lacy, une prose électronique sensible et mid-tempo sur laquelle la chanteuse pose les fluctuations langoureuses de son chant. Le titre éponyme nous embarque sur un R’n’B futuriste traversé de lignes synthétiques et de pulsions voluptueuses. « Dead Flowers » ajoute de l’intensité à la tracklist, avec une mélodie à la croisée du hip-hop et de l’electronica qui n’est pas sans rappeler les productions de Fakear.

« Just A Dream », en featuring avec Hideaway Pines, décharge des électrochocs de future-beat sur le dancefloor, avant de se mélanger aux rondeurs R’n’B des claviers du titre « Unraval » en featuring avec Jessel Alejo. « Dernier Murmure » contraste mais s’incorpore à merveille au disque, nous susurrant une partition mélancolique au piano de Chino Yoshio qui apaise les esprits avant le lever du soleil.

C’est une belle nuit qui nous est offerte par Kultur, dont le répertoire stylistique s’est considérablement élargit et enrichi en une seule année. Son nouvel EP est à conseiller à tous les amateurs d’une musique électronique où la technique est au service du cœur, nous servant un mix résolument moderne et lancinant à souhait. Il y démontre un univers musical très personnel et sensible. Accompagné de la team Nowadays Records, qui n’en fini plus de recruter des jeunes beatmakers talentueux, Kultur va pouvoir bénéficier du soutien et de la lumière nécessaire à son envol sous les meilleurs auspices.

crédit : Jérémie Levypon
crédit : Jérémie Levypon

« Midnight Whispers » de Kultur, disponible le 25 novembre 2016 chez Nowadays Records.


Retrouvez Kultur sur :
Facebook – Twitter – Soundcloud

Photo of author

Etienne Poiarez

Étudiant en master d’information-communication à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Éternel adepte de Massive Attack et passionné de cinéma, d'arts plastiques et de sorties culturelles.