[Création #26] [Exclusivité] kissdoomfate

Après les néons, les glitchs et le français, kissdoomfate revient à ses premières amours avec un titre post-rupture en session live et un single qui symbolise également la fin de cette aventure, mais pas d’une amitié, pour le duo dark pop franco-américain. « Ablaze » embrasse et embrase le caractère hautement mélancolique du tandem angevin, à travers une performance tout en douceur et en sentiments, devant le mur de leds du Garage, nouveau lieu incontournable de la nouvelle scène indépendante angevine, qui suit et soutient Mathilda et Yves-Pol depuis leurs débuts en 2018. Après le terriblement sensuel « Chagrin », c’est sans tristesse que kdf (pour les intimes) revient pour indiemusic sur la naissance de ce titre qui a connu bien des rebondissements, entre la composition et la forme finale que vous découvrirez un peu plus loin dans l’article, en avant-première. La parole est à nos invités !

crédit : Albert / black-lux.com

Yves-Pol : Le riff du morceau est venu très naturellement, alors que je travaillais la guitare. J’ai mélangé ça avec des formes d’accords simples et la mélodie est venue toute seule. C’est marrant, sur le moment je me suis dit d’en profiter à 100% car ça m’arrive rarement de sortir une boucle instrumentale du premier coup ! On a collé une session rythmique trap, des gros subs pour une belle assise et de tout petits synthés cristallins pour l’ambiance et c’était tout bon.

Mathilda : J’ai adoré le riff super catchy qu’Yves-Pol a créé et j’ai ressenti tout de suite les paroles et la mélodie sortir de moi. Dans la foulée de cette inspiration, j’ai enregistré les voix chez moi avec une carte son et un micro basique. Finalement, on a gardé cette prise, malgré des sifflements et quelques cris d’oiseaux… Les premières prises, même dans des conditions imparfaites, sont souvent celles que j’aime le plus. Il y a une certaine simplicité et un calme qu’on ne retrouve pas toujours dans des prises « sérieuses » en studio, après des mois de répétition. Il faut bien préciser, cependant, que c’est grâce au beau travail de mixage et de mastering d’Antoine Thibaudeau de Rumble Sound Studio à Angers que nous avons pu utiliser mes prises spontanées !

Yves-Pol : Si la musique de « Ablaze » a été composée plutôt facilement, la vidéo a toutefois été une autre paire de manches. Attention, je suis plus que ravi du résultat final mais de nombreuses épreuves nous attendaient sur la route : pour commencer, on a eu un peu de mal à démarrer. On a beaucoup cherché, on s’est laissé complètement porter et on est partis dans de nombreuses directions… Dès le début, on savait qu’on voulait à nouveau travailler avec Nicolas Contant (avec qui on avait déjà réalisé « Errer » et « Chagrin ») mais on n’avait pas beaucoup d’idées visuelles. Du coup, on a fait des réunions, on a partagé des influences et on a tourné un clip dans une vieille voiture magnifique et poussiéreuse, avec un fond vert et plein d’idées.

Quelques semaines plus tard on se réunit pour la visionner et là… Le choc. Le résultat ne nous a pas plu du tout. Ce qui marchait très bien dans nos têtes ne rendait pas comme on l’avait prévu : on s’est retrouvé au pied du mur avec un clip que l’on ne voulait pas sortir.

Mathilda : Après un moment de doute et de questionnement, on s’est remis en selle !  Grâce à nos backers Ulule et Le Chabada, qui nous soutiennent, on a pu aller de l’avant.

Yves-Pol : On a expérimenté avec du scan en 3D, réalisé avec une capture vidéo du tournage… On y a passé des jours… Mais rien ne nous plaisait : on n’arrivait pas à exprimer en images ce que « Ablaze » nous fait ressentir. C’était très frustrant. Finalement, notre attachée de presse Virginie Bellavoir  nous a conseillé de partir sur une live session.

Mathilda : L’idée nous plaisait beaucoup car ça collait bien avec l’ambiance que le morceau émet : la simplicité. Nicolas était de nouveau partant pour tenter l’expérience avec nous. On a tourné le clip sur la scène du Garage, notre QG, un bar super à Angers avec une équipe qui nous soutient depuis le début. Comme on peut le voir dans le clip, l’installation est très simple : c’est juste nous deux sur scène… On se laisse porter par la musique et par nos émotions. C’était un moment magique.

crédit : Nicolas Contant

Mathilda : « Ablaze » nous a montré encore une fois que le processus créatif est plein d’opportunités pour réapprendre et expérimenter des choses diverses comme l’écoute, la flexibilité, et la communication – des qualités importantes dans la créativité et dans la vie de tous les jours. Il faut juste rester ouvert et humble ! Par exemple, suite au premier rendu du clip, nous avons dû nous poser, nous écouter et faire appel à notre détermination. Nous pouvions baisser les bras et nous dire : « On a passé trop de temps, d’énergie…ça n’en vaut pas la peine. » mais ça nous semblait plus juste d’exprimer notre vérité et de tenter une nouvelle expérimentation. Voir les fausses routes et les erreurs comme des guides nous aide à trouver ce que l’on veut vraiment.

Yves-Pol : Le projet kissdoomfate s’arrête mais notre collaboration continue. Travailler avec Mathilda sur son nouveau projet est un véritable plaisir et j’ai hâte de voir jusqu’où elle va aller.

Mathilda : Grâce à l’aventure kissdoomfate, j’ai appris beaucoup de choses comme l’utilisation du logiciel de musique Ableton, les behind-the-scenes de la création d’un set live, la promotion d’un single, le networking…J’en suis reconnaissante à Yves-Pol et à toutes les personnes qui ont soutenu notre projet. Je suis remplie d’énergie pour mon nouveau projet MaqSirena dans lequel je tisse des sons du soul, trap et pop pour créer une ambiance qui j’espère va vous envoûter !

« Ablaze » de kissdoomfate, sortie le 30 septembre chez Trepan Records.


Retrouvez kissdoomface sur :
Site officielFacebookInstagramSoundcloudBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques