[LP] King Tuff – The Other

Alors que le monde entier se fascine toujours autant pour les prolifiques Ty Segall, Thee Oh Sees et King Gizzard & The Lizard Wizard, nous avons toujours tendance à passer à côté des véritables maîtres en la matière. Et c’est un grand de la scène rock psychédélique, King Tuff, qui signe son retour pour ce printemps avec « The Other », son quatrième opus.

Il est clair que Kyle Thomas n’a plus donné de signe de vie discographique depuis « Black Moon Spell » paru il y a quatre ans maintenant. Le natif de Vermont qui est désormais basé en Californie où la scène garage psychédélique est plus que concentrée s’est rapproché de l’hyperactif Ty Segall où il a pu officier dans le groupe de ce dernier, The Muggers, en 2016. Maintenant, définitivement requinqué, l’heure est venue pour King Tuff d’annoncer son grand retour !

Et quel plaisir de l’entendre totalement remis d’aplomb sur ce nouvel opus de pop psychédélique finement ciselé ! L’introduction éponyme de six minutes, une ballade pour la moins émouvante, plante ainsi le décor avec précision. Entièrement autoproduit et bénéficiant de collaborations de taille (Ty Segall, Mikal Cronin, Jenny Lewis et Greta Morgan de The Hush Sound, rien que ça !), on retrouve ici toute la spontanéité du musicien avec des ambiances plus dansantes comme les irrésistibles « Raindrop Blue » et « Psycho Star », mais également les titres plus apaisés à l’image de « Thru The Cracks ». Sentant bon les années 70, « The Other » nous rappelle que l’Américain n’a rien perdu de sa verve, notamment à l’écoute de « Birds of Paradise » où il revoit le monde avec une certaine insouciance et du bluesy et nostalgique « Ultraviolet ».

En somme, King Tuff continue à exprimer son inventivité comme en témoigne l’apparition d’un harmonica sur les sonorités western d’« Infinite Mile » ou la présence de synthés Moog sur les ambiances définitivement californiennes de « Neverending Sunshine ». « The Other » se clôt avec une pièce bien plus sombre et spatiale, « No Man’s Land », qui en traitant de séparation et de rejet vient nous prendre aux tripes. Le musicien californien donne l’impression d’avoir tout appris en observant au contact comme à distance ses homologues afin de se renouveler. Mission accomplie.

crédit : Olivia Bee

« The Other » de King Tuff est disponible depuis le 13 avril 2018 chez Sub Pop Records et [PIAS] France.


Retrouvez King Tuff sur :
Site officielFacebookTwitterBandcamp

Partager cet article avec un ami