Kindest Lines, dans l’ombre de Katrina

Au beau milieu de la Nouvelle Orléans, Kindest Lines, un trio indie electropop débarque avec son premier LP « Covered In Dust ». Parfaitement inconnu pour l’instant, je me devais de vous en parler.

« Covered In Dust » fait résonner un new wave teinté de synthpop et par moment ça vire carrément en plein shoegaze lo-fi. Vous n’êtes pas vraiment familiers avec ces termes, en écoutant les Kindest Lines, vous devriez avoir l’esprit un brin plus éclairé sur ces étranges courants musicaux.

Des ambiances bien lourdes, des instrumentations recherchées, et une voix, aussi froide que sensuelle, celle de Brittany, il n’en fallait pas moins pour me donner goût à l’écoute approfondie de cet album.

L’album commence sur le très underground « Hazy Haze ». On sait d’emblée à quoi s’attendre, c’est lourd, sombre, et oppressant entre Bat for Lashes et The Joy Formidable. On s’éloigne de la musique tout public, vous l’aurez compris.

Le reste de l’album suit la même construction à quelques exceptions près. « No Perfect Focus » tend vers un son plus lumineux, presque féérique cadencé à la batterie électronique et transformé en bijou électropop par la sublime voix de son leader au féminin.

« Prom Song », avant dernier titre de l’album qui en compte onze, se révèle comme le titre le plus écoutable et harmonieux de l’album, avec des ambiances très eighties pour le coup évoquant New Order et même The Cure par moments.

Au beau milieu de ces trois titres, il nous reste une flopée de titres électro expérimentaux qui ne respirent pas la joie. Mais qui évoquent bien d’autres saveurs, celles d’une coldwave intimiste, froide et pleine de mystères portée par un trio à l’aise dans un genre auquel peu d’artistes aiment se risquer. Chapeau.

Même si cet album est avant tout une compilation destinée aux passionnés inconditionnels de la wave sous toutes ses formes, cet album vaut le détour pour tous les petits curieux en mal de découvertes alternatives.

« Covered In Dust » de Kindest Lines est disponible depuis le 15 juin chez Wierd Records.

http://kindestlines.blogspot.com
http://www.facebook.com/kindestlines
http://www.myspace.com/kindestlines

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques