Kidsaredead – The Other Side Of Town

C’était l’un des disques que j’attendais le plus ces derniers mois, l’attente ne fut pas vaine ! Vincent Mougel (Herman Düne, Zombie Zombie), Dieu du projet Kidsaredead sort son premier album « The Other Side Of Town », aussi personnel que sublime, aussi touchant que génial. Bah oui, des fois il faut simplement se soustraire à l’évidence face à un tel talent de songwritting.

Kidsaredead - The Other Side Of Town

Inspiré et ludique, cet album est un réel concentré de tout ce que la musique pop a proposé de génial depuis un demi-siècle. Des morceaux comme « Band From The Past » font se rassembler autour d’un buffet chaud des types comme Freddie Mercury (le travail absolument fou des harmonies), Jamiroquai (le petit côté RnB et soul) et un mec qui joue du banjo, nous nommerons ce gars-là Bobby.

Pourtant, même si tout un paquet d’influences plane au-dessus de ces dix titres, celles-ci ne se comportent pas comme de stupides vautours. Il suffit d’écouter « Typical Captain Achab » pour s’en convaincre. Derrière une écriture nonchalante, Vincent Mougel enchaîne breaks et plans avec une apparente aisance. À en fait pâlir Stephen Malkmus sans pour autant que la chanson ait un quelconque rapport avec Pavement. Vous voyez le délire ? Je suis sûr que oui.

Derrière une production alternant entre mille-feuilles classiques et petites trouvailles (les petites touches de vocodeur sur « She Loves Me »), « The Other Side Of Town » est un album beau à pleurer et touchant sans trop en faire. Difficile de donner une époque à ce disque tant celui-ci semble universel et intemporel, le mieux est de l’écouter autant que faire se peut, car ce ne sera clairement pas une perte de temps.

« The Other Side Of Town » de Kidsaredead est disponible depuis le 15 novembre 2013 chez Hot Puma Records.

facebook.com/kidsaredead
kidsaredead.bandcamp.com
hotpumarecords.com/fr/kidsaredead/albums/the-other-side-of-town

Partager cet article avec un ami