Jukebox Champions – Don’t Rock The Jukebox

Quelle belle surprise que ce premier album des Jukebox Champions !
Dopé aux collaborations, le duo de beatmakers formé par Fade (du groupe A State of Mind) et Blanka (de La Fine Équipe), condense sur son premier album « Don’t Rock The Jukebox »
une tonne d’influences entre soul, funk, reggae et bien sûr hip-hop, en une quarantaine de minutes, avec habileté et bon goût.

Jukebox Champions - Don't Rock The Jukebox

Si on remarque d’emblée l’impressionnante liste de collaborations dont bénéficie leur premier album, c’est surtout la qualité des artistes ayant accepté de rejoindre le projet qui séduit.
De Jean-Jacques Milteau à l’harmonica sur « Run » à Akil the MC de Jurassic 5 sur « Take It Off », en passant par Kid Creole sur « You Can Call Me Joe Joe » et les compères d’ASM sur « Fresh », la liste d’invités s’étalant sur plusieurs générations d’artistes épate.

Après avoir lancé le jukebox sur l’intro, les deux férus du turntablism et du MPC nous emmènent dans leur bus magique en passant par leurs coins préférés de La Nouvelle-Orléans, des Caraïbes, de Los Angeles à Chicago notamment. L’Amérique du Nord comme destination de choix.

Programme de choix pour célébrer le passage à l’hiver, Jukebox Champions enclenche la clim pour inverser les saisons.
Que c’est bon de sentir ces featuring bienheureux décharger leur énergie positive, tout au long d’une écoute touchée par l’éclectisme et l’ouverture musicale.
Il y a d’abord ce « Run » entonné par la danoise Astrid Engberg accompagné du génial harmoniciste Jean-Jacques Milteau qui nous offre un mélange de blues et de soul en tout point génial et entrainant.
Il y a ensuite ce « Strange Fruit » avec Mattic et Justin Percival, rencontre entre la douceur du rnb et la fermeté du rap us qui fait des merveilles, suivi de ce « So Long » en feat avec Emilie Chick pour un dub festif aux rythmiques accrocheuses.

On retiendra également le très bon « Too Hot For This Shiiit » en duo avec The Empire Fantastic, moment électro-soul particulièrement relaxé et maitrisé qui nous laisse souriants, l’air un peu hébété et le cœur en fête !
Les deux producteurs nous emmèneront enfin sur « What To Do » en featuring avec Afrika Baby Bam et Raashan Ahmad pour un hip-hop californien façon lowrider et leurs bolides montés sur ressort, un « Au jour le jour » sensuel partagé avec Marie M., clin d’œil élégant à la soul rnb à la française, et un dernier moment sur « One More » où les géniaux turntablists signent une conclusion remarquable à la hauteur de leur talent, en croisant de nombreux samples acoustiques à leur univers hip-hop au sens large.

Plus qu’une démonstration de leur talent, le premier album des Jukebox Champions se destine aux amoureux de la musique au sens large. Une musique qui fait du bien à l’esprit, sans prendre la tête une seconde. Une musique habile et créative, sacrément agréable à écouter !
On ne peut qu’être impatient à l’idée de les retrouver sur scène durant leur tournée pour voir s’opérer la transformation du jukebox en piste de danse.

Jukebox Champions

« Don’t Rock The Jukebox » de Jukebox Champions, disponible depuis le 21 octobre 2013 chez Musicast.

facebook.com/JukeboxChampions
jukeboxchampions.com

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques