[Clip] [Exclusivité] Josy Basar – La ligne

L’adjectif poétique est souvent employé du côté d’indiemusic pour évoquer le souffle littéraire dans l’écriture et la mise en mouvement d’une chanson. « La ligne » de Josy Basar est un poème, dans toutes ses dimensions : cette voix qui incarne la pensée, avec distance et métaphore ; ce rapport au rythme et à la scansion ; cette évasion sonore électronique qui propulse très vite vers d’autres imaginaires. Elle démontre toute la force du propos artistique de Josy Basar, de ce lien fusionnel qui connecte la musique au texte. Une fois n’est pas coutume, cette inspiration se prolonge dans un subtil et très créatif travail sur l’image, à découvrir pour l’avant-première du clip de « La ligne » sur indiemusic tout de suite, là et maintenant.

Sous des airs faussement simples et naïfs, le développement logique, mais abstrait de Josy Basar débute une tout autre histoire que celle du sens premier des mots. Est-ce une métaphore de la vie ? De ces déroulements que nous projetons, mais qui se passent rarement exactement comme nous l’avions anticipé. Par la forme minimaliste de l’instrumentation, son apparente linéarité, l’artiste en appelle aux différentes zones de notre cerveau, ce cerveau que viennent exciter ces événements electronica en pointillisme, jouant avec la pulsation métronomique et électro-pop du morceau. Le côté lancinant de ce poème post-moderne amène à une forme de transe mentale tout à fait grisante. Il y a ici chez le chanteur lorrain, la même intelligence du verbe que celle de Fred Nevché (particulièrement évident si notre point de référence est l’album en commun avec French 79 autour de la vie de Lou Reed).

Mais aussi une forme d’élégance qui n’est pas sans rappeler Lescop, et même une énergie pas si loin du génial James Murphy, monsieur LCD Soundsystem. L’esprit DIY du clip renforce une mécanique « arty », symbolisée par la gestuelle dynamique et dansée des bras et du corps, tout en signifiants. Loin d’être pompeux, et encore moins surfait, l’ensemble affiche une cohérence globale qui fait mouche et donne tout simplement envie de se lancer à corps perdu dans le futur album à venir.

Josy Basar est à l’affiche des Bars en Trans 2023, vendredi 8 décembre à La Tête de Chou (Rennes).

La sortie de l’album « Alinéa » de Josy Basar est prévue le 9 février 2024 chez Coco Machine.


Retrouvez Josy Basar sur :
FacebookInstagram

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.