[LP] Josh Furey – Petals

Le downtempo instrumental de Josh Furey revient avec « Petals », la bande-son relaxante de nos chères villes.

Josh Furey - Petals

« Paris vaut bien un film. Quelques Parisiens se croisent, beaucoup ne se connaissent même pas entre eux. Vous pouvez penser qu’ils n’ont rien d’exceptionnel, mais, pour eux, leurs problèmes sont les plus importants du monde. Ils râlent, ils sont Parisiens, ils aiment ça. »
Mis à part ce cliché prémâché par toutes les bouches françaises, la musique du producteur Josh Furey aurait bien pu figurer dans le « Paris » de Cédric Klapisch. Mais le climat ne s’y prête pas, car c’est bien plus à l’ouest, dans les hivers interminables de Calgary, que « Petals » est devenu LA belle corole que tout réalisateur envie.

Ce Canadien pur souche réalise un chill urbain qui mêle electronica et hip-hop, autrement dit un downtempo lancinant, connu de Bonobo et de The Cinematic Orchestra. Le succès de son premier album « Achaeology » lui a permis de s’ouvrir vers ce nouveau travail de précision, sous sa propre maison de disque Nocturne Records. Des soupçons de trip-hop portisheadiens enrobent l’aguicheuse ambiance de onze pétales bien agrippés à leur tige.

Les morceaux de « Petals » pourraient n’en être qu’un seul. Des minutes qui transpirent l’homogénéité d’une promenade en bord de Seine, la vapeur caféinée du Café de Flore, la fraîcheur matinale d’un balcon haussmannien, et bien plus encore… Josh relaxe notre routine, une vie urbaine qu’on a souvent du mal à digérer. Ses détentes sont de l’artefact goudronné qui fait planer l’inertie des métropolitains.

Josh Furey

« Petals » de Josh Furey est disponible depuis le 22 décembre 2013 chez Nocturne Records.


Retrouvez Josh Furey sur :
BandcampLabel

Partager cet article avec un ami