[LP] Joseph – I’m Alone, No You’re Not

Derrière ce patronyme masculin se cachent pourtant trois sœurs dont la pop mâtinée de douces errances folk donne naissance à un album où beauté et plaisir sont immédiats et délicats. Une perle précieuse ne cherchant pas autre chose que la spontanéité et la douceur, grâce à des harmonies instrumentales et vocales parfaitement maîtrisées et vivifiantes.

Originaires de Portland, Oregon, les sœurs Closner ont décidé de former Joseph en 2014 lorsque l’aînée, Natalie, a choisi de recruter ses deux plus jeunes jumelles, Allison et Meegan, pour donner corps à un projet qui devait, au départ, être solitaire. Fort d’une première production entièrement faite à la maison, « Native Dreamer Kin », le trio se lance dans une nouvelle aventure dont l’ambition n’a d’égale que la force intrinsèque qu’il contient et expose le long de onze pistes à la fois fortes et tendres. « I’m Alone, No You’re Not » n’est pas un disque de pop ou folk comme les autres ; il est la conjugaison parfaite de ses interprètes, leurs passions et dons communs s’unissant autour de chansons changeant régulièrement de couleurs et d’émotions.

La musique prend ici des dimensions souvent paradoxales mais pourtant étonnamment complémentaires. On passe ainsi de la country séduisante et lascive de « Canyon » à la pop sucrée de « SOS (Overboard) » et « Blood & Tears » en un éclair, comme si la cohésion de l’ensemble venait justement de ces différences qu’il expose peu à peu. Et, malgré ces débuts déjà prometteurs, l’album évolue constamment vers le haut, devenant tour-à-tour onirique (« Planets ») et poétique (« I Don’t Mind ») avant de plonger dans des océans de cordes et d’arrangements quasi-cinématographiques (le sublime « More Alive Than Dead » et l’exponentiel « Sweet Dreams »). Dans cette ampleur aussi religieuse qu’évanescente, le chant des trois sirènes ne cesse de nous happer pour mieux nous entraîner vers les profondeurs mystiques et chaudes de leurs créations.

Ce qui commence comme un simple opus de pop/folk devient rapidement une carte aux trésors dont on regarde tous les détails pour en admirer, justement, la concentration et l’intelligence qui y ont été placées. Aucun hasard dans les pistes lumineuses et immédiates de Joseph ; l’œuvre globale est un pur moment de frisson et de désir, trompant l’auditeur sous de faux aspects pour mieux le tenter et le faire défaillir. Ainsi, « I’m Alone, No You’re Not » porte parfaitement bien son nom ; on y entre seul, mais on comprend au bout de quelques précieux instants que l’on y trouvera tout le réconfort nécessaire dans les moments de doute et d’abandon. Une offrande aussi facile d’accès que parfaite sur tous les points ; pourquoi résister ?

crédit : Ebru Yildiz

« I’m Alone, No You’re Not » de Joseph est disponible depuis le 28 août 2016 chez ATO Records.


Retrouvez Joseph sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.