[Portrait] Johnnie Carwash

Entretien gourmand et beau temps au Café Mirette (Paris 8) avec Johnnie Carwash. La semaine passée, le trio garage rock lyonnais nous accordait quelques minutes entre deux parasols jaunes et des thés glacés à l’occasion de la sortie de son nouvel album « No Friends No Pain » disponible ce vendredi !

crédit : Carolina Moreno

Une Boule Noire sold out attend Johnnie Carwash le 16 mai prochain ainsi qu’une grande release party dans leur ville natale au Marché Gare le 23 mai puis – rien que ça – la possession de La Maroquinerie à la rentrée après un été des plus sportifs. Manon, Bastien et Maxime passaient la journée, entre quelques dates de tournée (jusqu’en avril), en ce jeudi 21 mars dans notre capitale à répondre aux nombreuses questions de la presse, sous un grand ciel bleu. Nous nous devions forcément de répondre présents à l’invitation !

Après la sortie de leur dernier single « Aha (It’s Ok) », nous échangeons autour du nouveau long format « No Friends No Pain » (dont la pochette est d’ailleurs délicieusement créée par l’illustratrice et rockeuse Margaux Jaudinaud).

Manon nous confie que l’album parle de la vie en tournée, de ruptures en tout genre, du manque d’amour propre, de santé mentale et finalement, d’être adulte.

« Il a été composé très vite entre deux tournées, en trois mois. On l’a enregistré en avril dernier. C’est la première fois qu’on faisait l’exercice de se poser tranquillement et de composer un disque, on a retravaillé des morceaux qui existaient depuis longtemps, c’est un processus assez différent de nos habitudes ».

En évoquant leurs titres favoris de ce nouvel opus, Maxime nous confie que « Stuck In My Head » « se détachait du reste. Je le voyais comme single au début, mais le mixage est passé par là, d’autres chansons ont pris le dessus, c’est intéressant de voir l’avant/après de ce morceau ».

Quant à Bastien, sa préférence va pour « W.A.L.I.A.G » : « Je l’ai composé moi-même, c’est un peu mon bébé, il parle de la vie de groupe, en tournée, c’est la première fois que je composais avec une grille, des accords… ». C’est aussi le morceau qui a été le plus dur à enregistrer pour Manon : « C’est la première fois que je jouais et chantais les chansons d’un autre, j’avais peur de ne pas être à la hauteur, il y avait une petite pression ».

crédit : Carolina Moreno

Elle, son morceau préféré, c’est « What A Life » ; « un titre que j’adore jouer en live et que l’on a choisi comme prochain single ! C’est l’une des seules pistes de l’album avec des paroles pas déprimantes, ça parle de nos vies et d’être content de ce qu’on fait ! ».

Quelques annonces restent encore à venir, mais pour l’instant « on veut observer l’accueil de l’album, le défendre en live et profiter un maximum de la sortie ! ». Impossible de ne pas leur souhaiter le meilleur accueil possible !

« No Friends No Pain » de Johnnie Carwash est disponible depuis le 29 mars 2024 chez Howlin Banana Records et Luik Music.


Retrouvez Johnnie Carwash sur :
FacebookInstagramBandcamp

Carolina Moreno

Carolina Moreno

Photographe et artiste visuelle basée à Paris