[LP] Jehnny Beth – To Love Is To Live

Ce serait céder à la facilité que de mettre en lumière plus que de raison les bonnes fées qui se sont penchées sur le premier album de la chanteuse de Savages. Car bien qu’adoubé par Trent Reznor, en partie réalisé par Atticus Ross (Nine Inch Nails) et bénéficiant de la participation vocale de Cillian Murphy (Peaky Blinders), « To Love Is To Live » est avant tout l’œuvre d’une artiste singulière, sensible et incandescente.

Chaque lecture ne fait que confirmer la volonté audible de Jehnny Beth de s’inscrire sur le temps long. À la fois actuel et intemporel, « To Love Is To Live » joue sur les ruptures sonores, les correspondances musicales ou verbales entre ses différents titres. Sur le mystère aussi. Ce qui pousse à l’écoute compulsive.

On s’attache à la voix de Jehnny Beth dès qu’elle se pose sans filtre, tout proche. Une voix éraillée et légèrement métallique, qui se voile parfois lors de moments plus posés comme dans le nostalgique « French Countryside ». Ses murmures et autres chantés-parlés ne laissent pas non plus insensible (« Flower »), et de façon générale, tous les choix d’interprétation vocale sonnent juste.

De la première plage à la dernière, le voyage est mouvementé. Les amateurs de sessions orchestrales inquiètes, façon Melody Nelson, seront servis. Les purs murs de guitares saturées nous renvoient quant à eux aux meilleurs moments de « The Downward Spiral » de NIN (notamment le furieux « How Could You »). Le piano n’est pas loin non plus, pour nous emmener dans un cocon plus onirique. Une sorte d’équilibre parfait entre rock indus et french touch.

Et pour ne pas gâcher l’expérience, les clips issus de cet album valorisent une autre facette de Jehnny Beth, celle de comédienne. Entre notamment « Flower », sorte d’héritier spirituel de « Justify My Love » de Madonna, et « I’m the Man », plan-séquence nocturne où l’artiste sème le chaos avec une énergie androgyne, les cinéphiles pourront également trouver leur bonheur.

« To Love Is To Live » de Jehnny Beth est disponible depuis le 12 juin 2020 chez 20L07 Music.


Retrouvez Jehnny Beth sur :
Site officielFacebookTwitterInstagram

Partager cet article avec un ami