[LP] Jeanne Added – Be Sensational

Jeanne Added est partout. Depuis sa révélation aux dernières Trans Musicales de Rennes, on ne compte plus les nombreuses couvertures de magazines, les affiches collées à la hâte sur les murs, les programmations aux quatre coins de la France. Le phénomène est lancé et vous ne pourrez pas y échapper. Non pas grâce à (ou à cause d’) un marketing surdimensionné, mais par le fruit d’un travail précis, méticuleux, échelonné et graduellement entrepris depuis dix ans.
Celle qui a fait ses armes et ses larmes dans l’univers du classique et du jazz s’est réinventée d’elle-même à 34 ans pour s’inviter à la table du rock, de la voix qui explose et des paroles qui imposent. Sortie du noir pour ne plus bêtement en aboyer, elle a entamé une carrière solo à la mano, en prenant le temps d’écrire et de réfléchir sans fléchir. Jusqu’à atte(i)ndre ce moment de conscience et de confiance lorsque ses mélodies sonnent après avoir passé le pont Levy et que sa voix raconte des histoires aux paroles en sang.

Jeanne Added - Be Sensational

« Be Sensational » impose et s’impose dans nos oreilles, dans notre cœur, dans notre inconscient. En anglais dans le texte. Comme pour prendre pudiquement un peu de distance par rapport à cet autoportrait fragilement autoporté mais à la partition si forte.
De « A War Is Coming » à « Suddenly », ce recueil évite tous les écueils et nous cueillera indubitablement de façon jubilatoire jusqu’à ce que l’on fête son jubilé.

Jeanne Added entonne ses dix chansons et détonne en 40 minutes. Un tracklisting sans trac, affirmé et savamment dosé, organisé tout en puissance et en invocations. Avec pour ordre de rassemblement un « A War Is Coming » fédérateur de bonnes ondes et de vibrations, qui vous hante dès le réveil jusqu’au repos du guerrier. Une vraie messe de basse, aux cordes synthétiques qui claquent, aux cordes vocales qui clament ; au cordeau, tout simplement. Et parce que, finalement « We’re not stuck here », Jeanne Added déroule sa partition avec répartie pour lancer un second hit, « It ». Sur un registre dansant et assénant, ce véritable défouloir nous frappe les tempes pendant trois minutes et nous nargue avec son tempo de façon stroboscopique, presque épileptique.
Et parce que Jeanne Added veut aller loin, elle ménage sa monture dans le slow religieux, presque cathédral de « Look at Them ». Les instruments s’effacent derrière une voix diaphane et gospel qui épelle et appelle aux interrogations. « Miss It All » ne manque pas son objectif et, sous son air faussement trip hop, nous prend aux tripes en invoquant l’espoir. Some hope.
Et si « Be Sensational » tambourine son cri à l’aide, enveloppé dans des synthés cinégéniques, de façon dramaturgique, c’est pour mieux donner ce coup de talent pour remonter à la surface d’un festif « Back to Summer », ritournelle nonchalante et insouciante, comme une respiration après ces trois précédents titres lourds de vie et de questionnement.

Alors que « Lydia » s’invite à (la) table (de mixage) de façon triviale et tribale, cette imploration que l’on devine amoureuse nous replonge la tête sous l’eau pour une apnée musicale où on ne peut que retenir son souffle avant de mieux revenir sur « Night Shame Pride », aux teintes cléricales et Cure-esques façon « Close To Me ». L’harmonium soutient des harmonies très solennelles, intimant le respect d’un titre pas si innocent que ça. Qui pourrait être cité à comparaître à la barre de « Ready » répétant en spirale « Our defense Is ready » aux synthés oniriques et organiques.
Et lorsque tout d’un coup, avec « Suddenly », épilogue de ce premier LP de Jeanne Added, on se surprend à penser que la posologie de cet album nous a rendu à crocs et accros et que Jeanne aurait pu tout aussi bien s’appeler Addict.

crédit : Marikel Lahana
crédit : Marikel Lahana

« Be Sensational » de Jeanne Added est disponible depuis le 1er juin 2015 chez Naïve.


Retrouvez Jeanne Added sur :
Site officielFacebookSoundcloud

Partager cet article avec un ami