J/B/M – Stray Ashes

Après le succès phénoménal d’Half Moon Run, il se peut bien que le prochain phénomène canadien se nomme J/B/M.
Projet solo de Jessy Bryan Marchant, Montréalais de naissance, « Stray Ashes » dévoile trois ans après « Not Even In July », le potentiel jusque-là bien gardé de l’artiste.

JBM - Stray Ashes

Meublé par des sentiments, denses et honnêtes, « Stray Ashes », son second album, nous fait découvrir un grand projet, venu du froid et réveillé par les braises.
Sur fond d’immensité, J/B/M nous offre des compositions à la fois profondes et chaleureuses, qu’on affectionne très vite et qu’on prend le temps de réécouter de nombreuses fois pour mieux vivre la musique.
Les percussions effacées laissent place à la guitare et à la voix de Jessy, sublime et forte, évoquant autant Bright Eyes que My Morning Jacket.

Qu’il serait dommage de passer à côté d’un tel talent. Toujours juste dans ses intentions comme dans ses intonations, J/B/M forge son univers avec conviction.

Dès « Ferry », on embarque. Atmosphère des grandes hauteurs, entre terre et nuages, entre le bleu du ciel et le vert de la vallée. C’est une évasion dans une nature épurée…
On poursuit alors au piano sur « Only Now » et ses notes graves, qui laissent ressortir la voix transpirante d’authenticité de Jessy. Les guitares s’excitent dans le déluge pour nous laisser échoués à la fin du titre sur fond de bluegrass.

JBM

Aux résonances de cathédrales, le chant de J/B/M devient la clé de voute d’un projet folk pop particulièrement fort et grandiose.
Le froid s’en échappe, nous laissant un léger frisson, et une profonde admiration pour l’œuvre entière.

On succombera ainsi au magistral « Winter Ghost », sculpture sonore de glace façonnée à la perfection comme au plus chaleureux « Crooked Branched », pop bluegrass enflammée par son chant en chœur.

Sur dix titres sans fautes, on imagine J/B/M comme le futur Justin Vernon et on aurait bien raison d’y croire !

« Stray Ashes » de J/B/M, sortie le 17 juin 2013 chez Fargo Records.

A noter dans vos agendas : J/B/M sera de passage à Paris dans le cadre de la soirée Fargo Rock City le 24 mai prochain au Divan du Monde.

jbm-music.com
facebook.com/jessebmarchant

Partager cet article avec un ami