[Clip] [Exclusivité] Jackie Phantom – Year Zero

Retrouvez votre âme d’enfant avec le nouveau clip décalé de Jackie Phantom ; un hommage aussi malin que perturbant à tous les vices que la jeunesse peut rencontrer, des plus inavouables aux plus précieux.

Jackie Phantom - Year Zero

D’abord réalisateur de vidéos pour des projets que l’on ne présente plus (Elecampane, Samba De La Muerte…), l’artiste caennais Renaud Jaillette nous offre aujourd’hui, sous le pseudonyme de Jackie Phantom, un court-métrage aussi revigorant que malingre. En effet, « Year Zero » semble basculer de l’enfance à l’âge adulte sans jamais dresser de pont ou toute autre forme de transition entre ces deux périodes de l’existence ; un saut dans le vide, qui convient parfaitement à la musique à la fois calme et sombre que l’homme nous donne à entendre.

Genou écorché et main bandée, le musicien joue au chat et à la souris avec un esprit frappeur bientôt rejoint par nombre de ses congénères. Tout le sens de la démarche de ce compositeur hors norme ressort des images et objets se succédant sous nos yeux, quelque part entre innocence et apprentissage ; comme si les douleurs avaient du mal à passer, sans une bonne dose de frayeur, de violence et… de sucreries. Le terrain d’affrontement, bercé par des élans rock de toute beauté, devient rapidement terrain de jeu, seul à même de dévoiler ce que les hantises de la pré-adolescence continuent à nous montrer, même lorsque nous grandissons. Et, en voyant tous ces pictogrammes au ralenti, nous ne pensons qu’une chose : finalement, faut-il forcément que nous oubliions notre jeunesse ? Jackie Phantom ne renie pas la sienne, en tout cas ; et personne ne pourra l’en blâmer, face à un tel résultat.


Retrouvez Jackie Phantom sur :
Site officielFacebookTwitterBandcamp

Partager cet article avec un ami