[Entourage #63] Julia Charler (ISLA)

En écoutant pour la première fois les morceaux d’ISLA, se formule en toute évidence l’expression d’une féminité aussi libre que créative, celle de Julia Charler, artiste formée au jazz, mais développant aujourd’hui de multiples facettes de sa musique. Si l’influence du jazz est indéniable, dans cette façon de faire respirer les notes, dans cette faculté à placer sa voix dans le moindre espace, elle passe au second plan au profit d’intentions folk, pop et soul particulièrement inspirées, se révélant sur de subtils arrangements électroniques comme sur l’envoûtant « Wings ». À travers son premier album, elle a dévoilé une sensibilité musicale captivante et particulièrement affirmée, proche de celles des immenses Camille, Rokia Traoré ou encore Shara Worden (My Brightest Diamond). Sensibilité qui influence à l’évidence des connexions créatives et humaines passionnantes, mises en valeur par ce numéro d’Entourage particulièrement fin et confondant de simplicité. En effet, vous le verrez, la musique avec ISLA est avant tout une histoire de « feeling », sans œillère et sans a priori, très loin des barrières de principe qui peuvent cloisonner les scènes musicales.

Manon Tanguy

Je ne sais plus comment nous nous sommes rencontrées avec Manon, mais on m’avait beaucoup parlé d’elle quand je suis arrivée à Nantes. J’ai dû lui envoyer un mot sur Messenger, histoire d’aller papoter autour d’un thé. De fil en aiguille, elle m’a invitée sur une sortie de clip et on a rebu plein de thé ! J’aime beaucoup Manon parce qu’elle est libre, bricoleuse de son, féministe et engagée, notamment auprès des personnes atteintes d’autisme.


Aymeric Maini et David Ledeunff

Aymeric est un artiste nantais dans la veine soul/blues. Il m’a contactée un jour pour faire une cover. On a papoté et on s’est retrouvé sur notre amour inconditionnel pour Beyoncé (si si !) et on a enregistré une vidéo. Plus tard, il m’a sollicitée pour faire les choeurs sur la tournée de son premier album, aux côtés de David Ledeunff (Hocus Pocus). Nous avons passé trois années de discussions de camion, de prises de bec, de grands moments de rires, d’émotions (on a même composé un titre ensemble à base de pics à fondue !) : c’était vraiment chouette de partager tout ça avec eux, que je considère maintenant comme des amis.


Ariel Ariel

Ariel est un artiste bordelais (en tournée avec Angèle en ce moment), c’est une rencontre du futur grâce aux internets : Facebook me recommande cette personne, au hasard je clique et hop ! Pas mal de points communs avec ce parfait inconnu, dont nos origines antillaises. On écoute nos projets respectifs et on aime d’emblée. Il me fait beaucoup penser à Souchon que j’adore. Il mélange la bidouille et les prods électro avec la langue créole comme je n’avais jamais entendu auparavant. On essaie du coup de faire de la musique ensemble… et toutes nos tentatives tombent à l’eau ! On s’est finalement rencontrés à Nantes cette année (je n’ai même pas pu voir le concert !) mais je ne désespère pas d’arriver à composer un morceau ou à partager une scène avec lui.


Jean du Voyage

Jean est un DJ rochelais qui m’a contacté pour une collab sur son album « Mantra ». On ne se connaissait pas, je suis allée à La Rochelle avec une bonne intuition, on a papoté pendant des heures sur plein de sujets et on a produit un morceau assez vite, je n’avais jamais travaillé comme on l’a fait : c’était hyper satisfaisant. Le titre est d’ailleurs très utilisé dans le monde de la danse dans plusieurs pays du monde, c’est fou !


Baloji

On a ouvert pour Baloji à deux reprises cette année, j’ai pris une petite claque de créativité et d’énergie. Je l’ai trouvé vraiment inspirant, j’ai beaucoup aimé son sens de la poésie et de l’esthétique, il crée ses accessoires, ça m’a donné des idées !  Si j’ose, je lui envoie mes prochains textes pour avoir un avis extérieur…


Assurément ISLA va marquer de son empreinte musicale le prochain festival Crossroads (Roubaix) où elle se produira le 12 septembre 2019 à 20h30 à la Condition Publique. Mais avant cela, la jeune musicienne sera en tournée, notamment pour l’Été sous les Charmes à Dreux ou encore pour les Nocturnes de Sallertaine. Son premier album, sorti en fin d’année dernière, sobrement intitulé « Les yeux noirs » n’a certainement pas encore fini de révéler toutes ses nuances à l’image du titre « Feu », et de son clip intense et incarné.


Retrouvez ISLA sur :
FacebookTwitterBandcamp

Partager cet article avec un ami