[LP] INÜIT – Action

Dans le feu de l’action, on avait pu découvrir INÜIT a ses débuts en décembre 2015 aux Trans Musicales. Encore fébrile mais déjà animé d’une furieuse envie d’en découdre sur scène, le sextette nantais a dévoilé entre temps un premier EP convainquant en 2017, « Always Kévin » auquel il manquait l’excellent « Tomboy », disparu d’internet pour mieux ressurgir sur ce premier album, « Action », petite bombe pop électronique automnale.

Tout le défi du premier album pour INÜIT était sans doute de garder la fraîcheur de ses débuts tout en démontrant inversement une maturité acquise et saisie grâce aux très nombreuses scènes foulées depuis des Francofolies de La Rochelle à Rock en Seine, en passant par le MaMA et le Printemps de Bourges. Bénéficiant des précieux conseils de Benjamin Lebeau de The Shoes à la production, « Action » nous déconcerte de prime abord par sa grande mixité d’influences et d’énergies.

L’album se rapproche en effet bien souvent plus d’une compilation d’instantanés où la vitalité bien connue des Nantais côtoie des instants plus planants, plus inattendus. On y trouve notamment le très affirmatif et convaincant « We The People » dévoilé durant l’été, le surprenant chant des enfants perdus « Boy’s Dead Anyway », la sensualité électronique de « Move Slowly », la rencontre franchement réussie entre un hymne choral et une fièvre cuivrée sur « Pretty Puppet » et le mystique et particulièrement audacieux « Wrong Dance » évoquant par moments le trip hop sensationnel de FKA twigs.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, notre premier choix sera toujours pour « Tomboy », tube des débuts dont on aimait follement l’original, mais qui trouve un nouveau souffle dans sa version 2.0 plus incisive et décisive. Il nous tarde maintenant de découvrir comment Coline, Alexis, Pablo, Pierre, Rémy et Simon vont faire vivre leurs nouveaux titres sur scène. Réponse d’ici quelques semaines à Stereolux pour leur release party. On y sera !

crédit : In The Pool

« Action » d’INÜIT est disponible depuis le 12 octobre 2018 chez Cinq7 et Wagram.


Retrouvez INÜIT sur :
FacebookTwitterSoundcloud

Partager cet article avec un ami