[LP] Ink Project – Satellite On

Le collectif électro-soul Ink Project, emmené par le producteur et multi-instrumentiste Jez Lloyd, dévoile enfin son deuxième album, après cinq ans de silence ! « Satellite On » compile dix titres mêlant expérimentations électroniques, prises live concassées, soul trafiquée et dub explosé, au sein d’une nébuleuse luxuriante, profondément singulière et infiniment trip-hop.

Ink Project - Satellite On

Les Londoniens de Ink Project ont attiré l’attention de médias influents à la sortie de leur premier album, comme la BBC Radio London et, plus précisément, Gilles Peterson, qui diffusera plusieurs morceaux dans son émission. On les croisera dans de nombreux coins de l’Europe, comme au Sonar et à la Groove Control Party de Barcelone, au Jazz Refound Festival de Milan, etc. Bref, vous l’aurez compris, je vous conseille vivement de vous pencher sur la discographie de ce groupe si vous êtes amateurs de trip-hop ou que vous êtes tout simplement curieux.

L’armada sonore qui se cache dans ce nouvel album est un véritable régal auditif. L’introduction, baptisée « Where To From Here », plonge l’auditeur dans une mélasse sonore étrange et massive, faite de nappes minimalistes qui se répandent et se superposent avant de s’éteindre sous une forme bruitiste. On embarque alors pour « Soul Food » (probablement l’un des plus beaux morceaux, avec « Time »), qui prolonge la mélodie précédente, révélant une voix masculine des plus suaves et une composition dans la droite lignée des premières heures de Massive Attack. On erre dans les abstractions jazz et soul de « Ghost In The System », avant de replonger tête la première dans la soul tribale d’une mélodie coup de cœur baptisée « Everything Change ».

« Satellite On » installe Ink Project comme l’une des formations de trip-hop les plus intéressantes du moment. Le travail est admirable et surprenant. On y laisse quelques plumes à chaud, mais y revenir ne pourra que vous faire apprécier un peu plus le contenu. Les expérimentations parfois un peu crispantes ne gâchent pas les moments de grâce qu’atteint le groupe lorsqu’il s’envole avec virtuosité et douceur !

« Satellite On » de Ink Project est disponible depuis le 11 mars 2016 chez Blind Colour Records.


Retrouvez Ink Project sur :
FacebookTwitterSoundcloud

Partager cet article avec un ami