[Interview] Morgane Patin de INDIK Radio

Issus du même village jurassien, neuf amis ont décidé de partager leur amour de la musique en donnant de l’ampleur à une webradio locale (Radio fr 39) qui existait déjà. Morgane nous présente Indik Radio, nouvellement dévoilée au grand public.

INDIK Radio

  • Bonjour Morgane, peux-tu te présenter ainsi que tes collègues d’INDIK Radio ?

Enseignante en collège dans le Jura, je suis l’une des neuf membres fondateurs de l’association INDIK Radio. Nous sommes neuf amis, originaires d’un petit village du Jura, et aujourd’hui éparpillés dans des milieux et des lieux différents. Certains de nous travaillent, d’autres finissent leurs études, mais nous aimons tous nous réunir dans la bonne humeur en soirée !

  • Comment est né le projet ? (Avec qui, comment, où et pourquoi ?)

Le groupe s’est formé autour de Julien. Musicien et grand amateur de musique, Julien avait eu l’idée de créer une web radio (Radio fr 39) qui permette à des groupes de notre région inconnus du grand public d’obtenir une audience.
Devant le succès rencontré par son projet et l’afflux de groupes, nous avons décidé de créer une association autour de lui pour donner plus d’ampleur au projet, aller plus loin dans l’aventure. C’est comme ça qu’est née INDIK Radio. Car nous aimons relever les défis !
Nous sommes aussi tous à un moment de notre vie où nous avions envie de nous investir collectivement dans un projet commun, c’est ce qui nous a réunis autour de notre amour partagé pour la musique.

INDIK Radio team

  • Quel est le positionnement d’INDIK, quelle est la grille, que va-t-on entendre ?

INDIK Radio dépend de Radionomy pour l’instant à titre de test. Notre idée, c’est de proposer nos programmations sur les plages de grande écoute : nos playlists de 7h à 8h, de 17h à 18h, de 20h à 21h, de 23h à minuit ; nos sessions INDIK’plugged, INDIK’live, INDIK’news à différents moments de la journée et le dimanche toute la journée.

  • Comment et où écouter la radio ?

Vous pouvez écouter la radio sur notre site indik.fr ainsi que sur radio.fr, et autres plateformes de streaming musical.
Bientôt sur mobile avec une application dédiée et pourquoi pas un jour en FM si le projet décolle !

Page d'accueil du site INDIK Radio.
Page d’accueil du site INDIK Radio
  • Qu’est-ce qui la distingue des autres webradios ?

INDIK Radio est une radio qui diffuse tous les styles allant de la variété au métal en passant par le rap.
Bien des groupes qui commencent leur progression n’ont qu’un EP enregistré avec les moyens du bord, nous leur proposons d’enregistrer leurs concerts, d’effectuer une session acoustique dans nos locaux et de les faire découvrir sous leur vrai jour aux auditeurs par ce biais.
Les interviews seront décontractées pour commencer à parler « musique », puis s’orienteront suivant ce que les membres ont à nous dire. Les auditeurs pourront aussi poser leurs questions.
Je pense que les auditeurs vont découvrir des groupes et même des styles de musique, c’est cela qui nous différencie et fait notre marque de fabrique !

  • Qui s’occupe de la programmation ? Comment choisissez-vous les artistes et les titres ?

Nous avons souhaité un fonctionnement collégial : nous écoutons chacun les titres des groupes qui se présentent à nous et nous votons pour chaque groupe. Une fois que nous sommes d’accord pour un groupe ou un artiste, nous laissons ceux-ci nous proposer le ou les titres de leur choix.

  • Combien de titres dans la playlist et la fréquence de renouvellement ?

La playlist durera entre 1h et 1h30, nous essayons de faire des entrées de groupe toutes les semaines suivant disponibilité.

Grille INDIK Radio
Grille de programme d’INDIK Radio
  • Avez-vous des préférences musicales, allez-vous privilégier un style plutôt qu’un autre ?

Notre volonté, c’est d’être varié. Notre objectif est vraiment de laisser la possibilité à des talents encore inconnus de rencontrer une audience. De plus, neuf membres dans l’association et presque autant d’horizons musicaux différents… nous voulons en faire notre force. Aussi aurons-nous pas mal de pop-rock, mais aussi du jazz, du funk, du rap, de la variété.

  • Allez-vous équilibrer artistes français et étrangers ? Selon la règle des quotas comme sur les radios traditionnelles ?

Pour l’instant, nous n’avons été contactés que par des groupes français, mais nous sommes ouverts à toute possibilité ! Nous n’en viendrons pas au quota, notre idée, c’est surtout d’assurer une qualité constante dans les groupes que nous sélectionnons.

  • Des artistes peuvent-ils postuler spontanément pour être diffusés sur vos ondes ?

Oui, ils le peuvent ! Ils peuvent s’inscrire directement sur notre site internet : indik.fr. C’est une fois qu’ils l’ont fait que nous écoutons les titres qu’ils nous proposent et votons !

  • Allez-vous faire du direct, retransmettre des lives, aller dans des salles et des festivals ?

Oui, cela est prévu ! Le direct sera limité par nos activités professionnelles respectives, bien sûr. Nous avons déjà commencé à travailler sur des lives : notre radio a couvert le festival Fallenfest, et notamment le groupe Your Day Will Come ; elle s’est également déplacée à des événements du Gibus Café. Notre radio propose aussi des sessions Unplugged dans son (petit) studio parisien !

  • Les radios généralistes ont toutes installé des webcams dans leurs studios. Pensez-vous faire de même pour pouvoir vous voir ainsi que vos invités sur le net ?

Uniquement pour les sessions unplugged (acoustique) pour l’instant, par la suite peut-être filmerons-nous les concerts et interviews, le temps nous le dira.

  • Quel est le top ten actuel de l’équipe ?

– Your Day Will Come (Rock progressif, Paris)
– Achille’s Family (Soul Funk, Paris)
– Nümi (Pop-rock, Rouen)
– Blue Monday (Rock, Paris)
– Enosense (Rock indus, Paris)

– Void Places (Rock, Bourg-en-Bresse)
– The Green Duck (Musique irlandaise, Paris-Rennes)
– Poppy (Pop-Rock, groupe franco-russe)
– Yaep (Rap, jeunes artistes suisses)
– Berthes et Fracas (duo de chanson-guitare, Bordeaux)

  • Une info, une anecdote à rajouter ?

Les réunions entre nous sont assez difficiles et à distance, alors quand nous nous voyons cela devient compliqué de parler de la radio plus de deux heures ! En général, nous essayons d’évoquer tous les sujets sérieux avant de sortir la première bouteille de Champomy !
Plus sérieusement, cela nous rapproche tous malgré la distance, le fonctionnement reste amical et efficace, grâce à la participation de chacun ; il n’y a pas d’histoire d’argent à se partager, et le jour où nous en gagnerons (qui sait ?), les groupes de la radio devraient bien en profiter !


Retrouvez INDIK Radio sur :
Site officielFacebook

Partager cet article avec un ami