[Clip] Icare Vertigo – Ma place pour Mars

Au départ, un simple jeu enfantin, une exploration sous forme de recherche minutieuse d’indices dans un monde inconnu, sur une planète laissant encore planer de nombreux doutes ; mais au fur et à mesure de sa progression, « Ma place pour Mars » se métamorphose en ultimes volontés d’un être humain qu’Icare Vertigo replonge dans ses ambitions et objectifs terrestres, accordant une chance majeure aux générations futures.

Il suffit de peu d’artifices pour rendre « Ma place pour Mars » immédiatement attachant et précis. Le nouveau court-métrage d’Icare Vertigo n’aura qu’à se satisfaire de déguisements faits maison, de quelques endroits naturels abandonnés et, pour l’observateur, d’une cabine obscure où un écran permet de contempler les causes, effets et conséquences de la lettre musicale qu’il dicte à ses deux successeurs. Aucun regret, aucun doute sur les motivations de ce dernier : en s’effaçant devant l’innocence, il court après ses accomplissements à venir, ses vœux les plus chers mais qu’il n’a jamais pris, ou eu, le temps de mener à terme. L’amusement de l’exploration spatiale, le regard à la fois concentré et tendre d’un créateur de scénarios science-fictionnels transmettant en quelques minutes son don, nous font autant sourire que réfléchir. Et si, nous aussi, nous passions à des années-lumière de nos vocations et de nos plaisirs, même les plus infimes ?

La rencontre est, dès lors, inéluctable. Le témoin va pouvoir passer d’une main à l’autre, de l’imaginaire à la narration et à l’expérimentation. Si la science peut expliquer le fonctionnement de notre monde, seul l’art est apte à lui offrir ses définitions les plus éternelles. Aucune abstraction dans « Ma place pour Mars » ; simplement, tendrement, le contact de deux époques totalement complémentaires, pour peu que la technologie les aide à se comprendre, même sans prononcer une seule parole. Le guide spirituel peut éveiller et motiver les sensations de ceux qui se confrontent à lui ; un partage précieux et unique en son genre, à méditer tant et plus.

« Icare Vertigo » d’Icare Vertigo, sortie le 5 mars 2021 chez Gros Malin Productions / Wiseband / Coop-Breizh.


Retrouvez Icare Vertigo sur :
FacebookTwitterInstagram

Partager cet article avec un ami