[EP] I Have A Tribe – Yellow Raincoats

Premier essai magnifique pour l’Irlandais I Have A Tribe, « Yellow Raincoats » est une pop-folk fumante de spectres radieux.

I Have A Tribe -  Yellow Raincoats

Avec un patronyme pareil, on s’attend à voir débarquer des sons bruts et lourds, comme ceux d’une fanfare d’aborigènes, torses nus et piques à franges, en train de triturer tambours et cuivres sous un dialecte incompréhensible, avant de retourner religieusement dans l’humidité chaotique de leur forêt tropicale. Patrick O’Laoghaire en a un peu l’allure, mais ce n’est sûrement pas du côté des colporteurs tribaux que sa musique se penche. Non, « Yellow Raincoats » rassemble le plaidoyer d’un être aussi déchiré que déchirant, des mots qui tournoient lentement dans la bulle mentale d’un irlandais qui n’a d’yeux que pour la mélancolie et la douceur de vivre – sachez pour l’info que ce bougre est un sacré bon vivant.

Patrick avait une idée bien précise de ce qu’il voulait depuis des années. I Have A Tribe est né d’une affluence de confiance soutenue par la tournée et les enregistrements avec le groupe Slow Skies : « Il était toujours là, ce besoin de faire quelque chose hors de mon imagination en me laissant voyager loin dans le monde. Je voulais savoir si je pouvais faire cette chose en utilisant réellement les couleurs qui étaient dans ma tête. » Les couleurs dans sa tête, teintes amères, emplissent son tableau pop-folk de tonalités lasses et belles. Sa voix plaintive et haut-perchée à la Patrick Watson s’affirme sur la berceuse mélo-happy « Monsoon », avant que le noir ne submerge le reste : les suées de « Yellow Raincoats » hantent et tourmentent par sa horde de spectres que « Biscayne » et « Wake The Calvary » tentent d’extraire doucement. Guitares et légers beats électros se mêlent, pendant que le tout s’égoutte de silence pour laisser finalement la lumière cracher toute sa brillance.

I Have A Tribe

« Yellow Raincoats » de I Have A Tribe est disponible depuis le 9 mai 2014 chez Faction Records.


Retrouvez I Have A Tribe sur :
FacebookSoundcloud

Photo of author

Julien Catala

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante