[Humeur #3] Life is Life

La vie dans ce qu’elle de plus complexe, de plus humaine, de plus belle et de plus mélancolique est au cœur de cette sélection parfaitement suggestive de clips très personnels et très humains. Et promis : aucune trace d’Opus, ni de près ni de loin.

Hanami – La Vie

L’entité Hanami scelle depuis 2017 une subtile complicité à la fois sensible et musicale entre Maxime Lunel et Joachim Müllner. Dans leur dernier clip et morceau sobrement intitulé « La Vie », ils traduisent par les mots, le son et les images avec une simplicité déconcertante le souffle de la vie, qui est et sera toujours là quelque part, face à la tentation du désespoir, du renoncement et du pessimisme latent.


Gérald Genty – Planeur

Le sémillant Gérald Genty, sortait en 2019 l’album “Là-haut” à la fois drôle, émouvant, subtil et personnel dans lequel le morceau “Planeur” soulignait avec une tendresse bouleversante de mélancolie et de justesse son témoignage intime et poétique d’adulte qui voit les enfants grandir et le temps rattraper la vie.


Ceschi Ramos – 2020 BC

La figure imposante du label indé américain Fake Four Inc., le musicien et rappeur Ceschi livre sans retenue, avec la force et la rage du désespoir, dans cette lente déclaration folk à l’os ; épurée jusqu’à la moelle ; un constat très amer et cinglant sur les dérives individualistes de l’humanité, sur l’hérésie de la machine capitaliste, dans un monde où la vie et la liberté nous échapperaient chaque jour un peu plus.


Geoffrey Le Goaziou – Shell

Geoffrey Le Goaziou est déjà l’une des révélations de ce début d’année. Sa musique organique, ample et aérienne devient un généreux conducteur d’émotions, propice à réveiller tous ces souvenirs intimes, enfouis en nous tels des coquillages dans le sable, mais qui ne nous quittent jamais vraiment, et sont au cœur de nos vies.


Nedelko – Les Anges

Avec son deuxième album « Urizen », le rappeur Nedelko est allé chercher encore plus loin les ressorts d’abstraction et de poésie de son écriture pour mettre à distance le réel, en convoquant par exemple sur « Les anges » dans un tourbillon de sens et de clins d’œil intimes les grands marqueurs de l’existence : l’amour, le doute, la mort, l’amitié, le deuil, la maladie…

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.