[Humeur #2] Band on the Run

Qui n’a pas eu envie un jour de prendre la route ; sur un coup de tête de tout laisser à l’abandon pour partir à l’aventure afin d’accomplir certains rêves inachevés ? Cet esprit d’insouciance et de liberté, gagné par le désir de rencontre et le souci de vivre de nouvelles expériences habite depuis toujours la création musicale, dans son idéal de vie. Alors pour fantasmer cette vie de « Band on the Run » comme l’interprêtait avec un entrain communicatif Paul McCartney avec son groupe Wings en 73, il est toujours bon de penser à ces artistes qui parcourent des centaines de kilomètres pour venir à notre rencontre et écrire avec nous un bout de leur histoire.

MNNQNS – Full Circle Back

Sans prévenir, les Rouennais de MNNQNS signent un retour fracassant à travers le clip foudroyant et hautement psychédélique de « Full Circle Back ». Modernisant l’usage antique du phénakistiscope à travers des visuels frénétiques et tournoyant au haut pouvoir hypnotique, la première salve de « The Second Principle » annonce d’ores et déjà un futur brûlant sur les planches pour le quatuor rock normand. La confirmation est attendue le 22 avril prochain dans les bacs et tout au long d’une tournée passant par Stereolux (Nantes) le 1er avril, l’Aéronef (Lille) le 15 avril, la Rock School Barbey (Bordeaux) le 30 avril ou encore le Trabendo (Paris) le 19 mai en point d’orgue d’une série de 19 dates européennes.


LENI – Brighter

Ancien cinéma de quartier de Saint-Pierre-des-Corps en activité de 1960 à 1985, le Rexy s’est offert une seconde vie en 2003 en devenant un lieu de résidence pour les artistes tourangeaux. On y découvre aujourd’hui LENI, un trio à trois voix, emmené comme chez les excellents BRNS, par un chanteur-batteur, Léo Kappes, aussi élégant que calé sur le rythme. Originalité de la formation dénuée de guitares et de basse électriques, la présence d’une clarinette et d’une trompette en plastique, en renfort des plus communs claviers et d’harmonies vocales fort séduisantes. À la frontière de la pop arty et d’un psychédélisme ludique, LENI a tout pour nous plaire.


Attic Birds – Somedays

Après Rouen et Tours, direction le nord de la France avec le quatuor indie rock lillois Attic Birds. Un an et demi après l’EP « Colourbreak » qui empruntait beaucoup à l’énergie vive et assurée de Bloc Party et Foals, ces oiseaux de bon augure ressortent du grenier de répétition avec un premier single qui fleure bon l’hommage à la scène new-yorkaise des années 2000, à commencer immanquablement par l’irrésistible band(e) de Julian Casablancas. En deux minutes et six secondes chrono, de quoi balancer avec audace un combo gagnant prérefrain / refrain supersonique, les nordistes de la plus belle manière la sortie prochaine de leur album « Let’s Talk About People » prévu ce printemps.


Arhios – Baïne

Quiconque a passé ses vacances sur la côte atlantique connaît les dangers des courants de sorties de baïnes. Avant la sortie de son premier album l’an prochain, le trio  post-rock rennais Arhios nous en offre un avant-goût galvanisant avec sa création live baptisée « Baïne » enregistrée à l’Échonova de Vannes, et réunissant six nouveautés tantôt tranchantes (« Reef ») et fracassantes (« Phare »), tantôt solaires (« Dune ») et réconfortantes (« Gigi »). Et pour nous faire vivre au maximum cette expérience scénique, Arhios a fait appel au meilleur vidéaste breton, Mathieu Ezan, épaulé ici à la scénographie par Noémie Mancia. N’oubliez pas votre gilet de sauvetage avant d’embarquer. Le trio breton sera en tournée dans le Grand Ouest jusqu’à fin mars, en passant par l’Antipode (Rennes) le 18 février, le Ferrailleur (Nantes) le 24 février, Le Garage (Angers) le 26 février ou encore l’Échonova (Vannes) le 4 mars prochain.


KO KO MO – Your Kiss

Le 25 mars prochain, l’incontournable power duo nantais KO KO MO sortira chez [PIAS] son très attendu troisième album « Need Some Mo’ ». Premier effet d’annonce (mais sans effet de manche), voici « Your Kiss » dédié à ces femmes fatales, réelles ou fantasmées, qui empoisonnent d’un baiser langoureux ou d’une promesse le cœur de certains hommes. Le clip, réalisé par Cyril « Pooley » Jean du Woom Studio, met en scène les deux inséparables Warren et K20 évoluant en hologramme tel notre JLM national sur une table de flipper. Les animations ne manqueront pas de rappeler par moments le cultissime clip de « Seven Nation Army », avec ici un décorum à dominantes rouge et noire, composé de cranes, de cartes de poker, de diablesses, de lèvres pulpeuses et d’un coq à retrouver sur la couverture du futur LP. Cocorico !

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques