[LP] [Exclusivité] Hoboken Division – The Mesmerizing Mix Up of The Diligent John Henry

Deux ans après le furieux « Arts & Crafts », Hoboken Division se remet à jeter de l’huile sur le feu de son delta blues afin d’embraser avec ferveur et autorité une histoire d’insoumission libertaire. Avec « The Mesmerizing Mix Up of The Diligent John Henry », son second album, le combo nancéien inflige à l’auditeur quarante minutes d’un réquisitoire rock et lo-fi passionné et convaincu. Un exutoire lo-fi brûlant et inébranlable qui fait froid dans le dos aux uns quand il réveille les pulsions récalcitrantes des autres.

Plus éclectique encore que le précédent opus, « The Mesmerizing Mix Up of The Diligent John Henry » de Hoboken Division se refuse toujours aux concessions et aux conventions. Preuve en est, en ouverture, le surprenant « So the Guy was Walking », titre lo-fi impitoyable dynamité par la voix enragée de saturation de Marie Rieffly qui nous entraîne dans sa folie mystifiée à coups de riffs de guitare effrénés et de rythmiques diligentes. Plus décisif encore, le sauvage et psychédélique « 436 Procter Blues » convoque à lui seul les grandes épopées du delta blues pour en offrir un récit captivant et d’une rare vivacité à l’instar du très indépendant « Cold Water » et du palpitant « All Them Black Crowes ».

Marie, Mathieu et Thibaut en s’emparant franchement de l’histoire de l’un des héros folkloriques de la classe ouvrière américaine du siècle dernier n’y va pas par quatre chemins pour faire de ces neuf titres un hommage aux racines assoiffées d’un groupe qui puise en profondeur dans le blues traditionnel. Un retour à la terre donc pour nos trois musiciens acharnés, qui composent ici avec le garage (l’ébouillantant « Boiling Up »), le gospel (la claque « Oh Lo’ No’ Mo »), un psychédélisme noir ébène (le très physique « Howlin » et le chamanique « Lazy ») afin de livrer une partition musicale authentique, profonde et survoltée, qui laisse rarement à l’auditeur le temps de reprendre pleinement son souffle.

crédit : Hadrien Wissler

« The Mesmerizing Mix Up of The Diligent John Henry » de Hoboken Division, sortie le 10 novembre 2017 chez Les Disques de La Face Cachée.


Retrouvez Hoboken Division sur :
Site officielFacebookBandcamp

Partager cet article avec un ami