[LP] Hoboken Division – Arts & Crafts

Des années qu’il se faisait attendre. Alors une fois arrivé, on a préféré prendre notre temps pour l’apprécier. « Arts & Crafts », le premier album d’Hoboken Division, ne change pas de ce à quoi le duo nancéien nous avait habitués depuis 2011 : un delta blues viscéral, furieux et bagarreur.

Hoboken Division - Arts & Crafts

Véritable leçon de rock endiablé, les 35 minutes de ce premier album, aux riffs acérés répartis généreusement sur dix pistes, rendent justice au talent de Marie et Mathieu, les deux maîtres-artisans aux commandes de ce projet qui transpire inévitablement l’amour torride et l’envie d’en découdre sur scène.

Du jeu grave et implacable au chant passionné de Marie, l’incendiaire, Hoboken Division ne fait pas dans la dentelle et trace sa route comme une furie que rien ne semble pouvoir arrêter.
C’est chaud donc du côté de Nancy : les notes sont lourdes et intenses, le chant débraillé et saturé, et malgré ces rythmiques préprogrammées, seule touche de déshumanisation du projet, on se prend le désespoir et la passion en pleine face, comme un mur aperçu trop tard sur notre chemin.

« Arts & Crafts », c’est souvent la précipitation, le « Run ! » qui s’impose, la « Desertion » sauvage, la course poursuite, la baston qu’on cherche, l’émeute qu’on provoque (Late Night Riot). C’est, à de nombreuses reprises, corsé et amer comme sur « The Coffee Song », remuant et pulsionnel (Shake ‘Em On Down) ; et, à la fin, si tout finit bien (Everything’s Fine), c’est toujours le diable qui aura le dernier (et traître) mot (The Blue Devil).

Enfin, quel plaisir de retrouver « Sugardaddy », hymne des débuts, qui n’a pas pris une ride ou, s’il a pris de l’âge, a conservé intacte sa saveur.

crédit : Adrien Wissler
crédit : Adrien Wissler

Le tempérament d’Hoboken Division, farouche et instinctif, ne laisse pas indifférent et marque un peu plus de son empreinte avec ce « Arts & Crafts », fier serviteur, sinon défenseur, d’un blues qui se donne corps et âme jusqu’à provoquer l’incendie.

« Arts & Crafts » de Hoboken Division est disponible le 9 mai 2015 chez Les Disques de La Face Cachée.


Retrouvez Hoboken Division sur :
Site officielFacebookBandcamp

Partager cet article avec un ami