[EP] Hier Soir – Midi Minuit

Hier Soir, c’est la rencontre entre Clément et Alix. Lui vient du monde de l’électronique avec son projet Jumo et s’occupe des machines. Elle, son univers c’est la musique alternative et elle est la voix du duo. Deux mondes et une dualité qui se mélangent depuis quelques années et qui ont donné un premier EP, éponyme, en 2018. La suite s’écrit avec « Midi minuit » sur lequel, et jusque dans le titre, on retrouve l’idée de dualité, d’opposés qui s’attirent. Ce cinq titres s’inscrit parfaitement dans la continuité de son prédécesseur tout en prolongeant le voyage musical plus loin.

« Midi minuit » est un disque de l’instant présent. Créé et enregistré en une semaine dans le studio de Clément aux Sables-d’Olonne, cet EP sent bon la spontanéité. Dans les cinq titres de ce format court, il y a de la nostalgie, de la mélancolie et le temps qui passe, mais ce n’est jamais triste.

Les mots et la musique d’Hier Soir s’entrechoquent dans un mélange où les contraires s’attirent. Les paroles de « Midi minuit » ont bien évidemment été écrites avant la période que nous vivons actuellement, mais elles ont trouvé une résonance particulière ces dernières semaines. Privé de tournage en extérieur, le duo a d’ailleurs accompagné le titre d’un clip-confinement.

De son côté, « Réalité », qui clôt l’EP, nous met face à ce que nous pouvons faire de pire. Cette réalité, qui finit par se retourner contre le personnage de la chanson.

Lorsque l’on écoute Hier Soir, il y a aussi ce « Vide » à la fois entraînant et angoissant. L’histoire de cette personne qui se perd sur la piste de danse sans faire attention au monde qui l’entoure est une invitation au lâcher-prise.

Avec ce second EP, Hier Soir confirme que les opposés s’attirent musicalement, humainement et sentimentalement. À son écoute, nos émotions se bousculent et laissent entrevoir une mise à nu qu’il est parfois difficile à accepter. La pop d’Alix rencontre l’électronique de Clément pour un résultat à la fois chaleureux dans les compositions et réaliste dans les mots.

crédit : Ella Hermë

« Midi minuit » d’Hier Soir, disponible depuis le 27 mars 2020 chez Celabel.


Retrouvez Hier Soir sur :
FacebookInstagramSoundcloud

Partager cet article avec un ami