Hairy Hands, au poil !

Hairy Hands. Ouais, « mains poilues ». Les paluches de James Bright alias Hairy Hands ne font pas de lui l’homme le plus attirant de l’électro. Son premier album « Within A Palms Reach » sous cet alias – l’artiste étant déjà à l’origine de quantité de musique – sortait hier. Passons en revue le premier disque de l’animal velu. Très loin d’être rasant.

Après l’introduction « Ass » vient le single « People Chat A Lot » (et sans doute le morceau le plus « évident » de l’album). Les premières tracks font indubitablement penser à Ratatat avec une guitare électrique à la distorsion bien salace plaquée contre des beats proches de productions plus hip-hop. C’est après que Within A Palms Reach prend une tournure plus personnelle.

L’électro est après tout le dernier genre majeur apparu, le plus à même de s’affranchir de tous les codes de songwriting évident. Ici très peu de structures « couplet-refrain », l’auditeur vogue de surprise en surprise dans un disque… déroutant. Hairy Hands pratique le downbeat ou le chill out. Autant d’étiquettes pour dire qu’il ne sert à rien de chercher ici la turbine techno de huit minutes pour votre prochaine rave. Ici, on est plus dans l’ambiance d’une électro-acoustique très posée. Les claviers sont mariés d’une main experte aux guitares acoustiques et les rythmes ne saturent jamais. Quinze morceaux pour une durée d’écoute à peine supérieure à vingt minutes ; pour se faire une idée, c’est peu. Trop peu. Les morceaux poussent à user de la touche « repeat ».

Ainsi un tiers du disque est composé de morceaux de moins d’une minute. Le reste ne dépasse pas les trois minutes. Comment le prendre ? Hairy Hands est-il le prochain artiste à se faire remixer à tout va ?
On a l’impression qu’Hairy Hands donne une carte de visite aux angles bien arrondis. « Je sais faire ça, et ça ». Et il le fait très bien. Un disque où beaucoup d’aficionados pourront y trouver leur compte.

Mais ceci est un disque de producteur… Avec parfois ses moments de génies (Bumfunk) et ses moments plus dispensables (Lemme See). Un disque fait pour être passé lors d’une soirée tranquille. Il n’y a pas de révolution, mais reste le bonheur d’une musique élégante et créative.

Within A Palms Reach d’Hairy Hands est disponible depuis le 7 novembre chez nos amis anglais de Tape Club Records.
www.tapeclubrecords.com

Photo of author

Cyril L'Allinec

chroniqueur globe-trotteur entre Montréal et Paris