[LP] Grit – Shreds Of Tales

Un rock racé et visitant des territoires aussi dynamiques que mélodiquement irréprochables ; le premier album de Grit est un phénomène incontournable de cette fin d’année, quelque part entre l’urgence vocale et l’histoire d’un groupe imprégné de sources vives et à l’inépuisable énergie.

De telles surprises, on en demande tous les jours. Elles sont légion, certes, mais certaines d’entre elles finissent par marquer, plus intensément, le public et la critique. Ainsi, lorsque l’opportunité de découvrir « Shreds Of Tales », le premier album des Parisiens de Grit, s’est offerte à nous, nous nous sommes d’abord posés la question factuelle : qu’y aura-t-il d’original ? Est-ce que le disque va nous parler, nous inspirer ? Puis, la cavalcade démarre, inexorable et inoubliable. Et progresse à la même vitesse que cette immuable certitude : on tient là un opus qui fera date, ancré dans un rock mélodique à la fois frénétique et savamment dosé, faisant de chaque arrangement une source de beauté à part entière. Une fougue hors du commun, alliée à un désir de perfection atteignant son paroxysme dans des instrumentations intelligentes et captivantes. Du grand art.

Dès les premières mesures de « Time Out », l’auditeur est au diapason : des sonorités profondes et ciselées, n’oubliant jamais en cours de route de déployer une puissance harmonique de tous les instants en distillant quelques vagues de calme dans la tourmente. Ainsi, l’huile jetée sur le feu de l’imparable « Others » trouvera, plus loin, une convivialité enivrante dans les voix lumineuses et les arpèges délicats de « Fight ». Une célébration musicale à laquelle il est impossible de résister, car parlant à nos sens en les mettant radicalement en éveil pendant près de quarante minutes. La sympathie intime de l’interlude « Kind of Grit » laisse augurer d’une respiration bienvenue, avant que ne tonne, au-dessus de nos têtes, le diptyque progressif « Divided by One » / « Divided by Two », errance guitaristique et rythmique atteignant des sommets d’émotion à fleur de peau. Taillant sa route à grands coups de cordes aiguisées et de genres trop peu souvent unis, Grit fonce tête baissée, tout en ayant pris soin de préparer son itinéraire. De ce fait, les éléments synthétiques de « Sister » épousent naturellement les formes funk de « Let It », avant d’achever ce voyage initiatique grâce la mécanique rutilante et dansante de « G.F.Y. ».

N’hésitez pas une seule seconde : ruez-vous sur « Shreds Of Tales », joyau éclatant et revigorant créé et peaufiné au détail près, en plus de nous permettre de découvrir un projet certes ambitieux, mais largement maître de ses moyens et de ses capacités. De quoi affronter les périples de la vie en toute confiance, sachant que l’essence sonore prodiguée par le quatuor n’aura de cesse de nous faire brûler le bitume de nos existences. Et, rien que pour ça, on les remercie de tout notre cœur !

« Shreds Of Tales » de Grit est disponible depuis le 28 août 2017 chez Greasy Records.


Retrouvez Grit sur :
Site officielFacebook

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.