[LP] Greg Gives Peter Space – Greg Gives Peter Space

« Greg Gives Peter Space » : le magnifique dub cosmique de Greg Haines et Peter Broderick. Une invention extra-calmante.

Greg Gives Peter Space - Greg Gives Peter Space

Pétarades cosmiques. Les couleurs de Henning Wagenbreth sont affichées, la galaxie de Futurama s’est invité sur la pochette de « Greg Gives Peter Space », la nouvelle collaboration fraichement alléchante de l’écurie Erased Tapes. Mais on ne parlera pas de guignols cyclopes et de robots défectueux. L’un est Greg Haines, compositeur anglais installé à Berlin, grossiste en variantes électro-patientes (« Disgressions », « Slumber Tides ») et pêle-mêle déguisé en collaboration (« The Alvaret Emsemble »). L’autre est Peter Broderick, chanteur, compositeur, interprète…, un touche-à-tout américain qui galoche le modern classical (« Float ») et le folk intimiste (« Home ») sous des bourrasques sonores d’un autre monde (« These Walls of Mine »).

Chassé croisé des deux artistes, une obsession mutuelle vient leur dire bonjour. Leur créativité s’émoustille dans la musique dub. Oui, cette déclinaison du reggae jamaïcain qui coupe le rythme las de Kingston à coup de basses et de synthétiseurs. Avec leurs esprits futés, les frères d’armes réalisent un mini album de 6 pistes dans une galaxie faite de mousses laiteuses et de doublures en laiton. C’est doux, statique et inventif. Une musique qui freine les étoiles dans leur allure, une pause bien méritée dans leur course effrénée (dans la nôtre aussi). « The Drive » mêle les percussions tropicales aux élans instrumentaux de Peter, « Electric Eel River », place l’acoustique folk dans l’insonorité d’un « Laser Quest » et « A Clear Dub » annonce clairement la sauce dub. Au final, un bras lumineux de la Voie Lactée s’invite sur « February Space Duet », délirium extraterrestre de 7 minutes qui pourrait servir de bande-son à leur retour sur Terre (ou non), dans leur gros vaisseau multicolore où l’échange est aisément inspirant. Quand Greg donne de l’espace à Peter, ce n’est pas pour rien.

crédit : Antje Taiga Jandrig
crédit : Antje Taiga Jandrig

« Greg Gives Peter Space » de Greg Gives Peter Space, sortie le 16 juin 2014 chez Erased Tapes.


Retrouvez Greg Gives Peter Space sur :
Site officiel de Peter BroderickFacebook

Photo of author

Julien Catala

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante