[Clip] Great Mountain Fire – What You Want Me To Be

Presque dix ans déjà que cette bande d’amis inséparables active l’un des plus beaux fleurons de la pop belge, territoire pourtant prolixe en la matière. À l’aube de la sortie d’un troisième album, c’est toujours avec autant d’envie que les Bruxellois plongent leur musique dans un univers visuel atypique et coloré, mais en parfaite adéquation avec leur groove vivifiant et lumineux.

Une nouvelle fois, profitant avec intelligence du vivier créatif belge en matière de cinéma et d’images, après avoir fait appel, par exemple, au talentueux Guillaume Saey, c’est à la cinéaste de renom, Lia Bertels, que Great Mountain Fire a confié la délicieuse mission d’animer son nouveau clip.

Les dessins enfantins et surréalistes de la jeune réalisatrice s’activent avec poésie sur le rythme léger, mais dansant de ce tube sensuel qu’est « What You Want Me To Be ». Bien plus qu’un simple exercice de style, cette histoire illustre, avec justesse et simplicité, la question de l’identité et plus précisément la difficulté à être soi-même dans un monde de plus en plus normé. La mécanique narrative est d’une fluidité renversante, au point d’évoquer par instant un monument de la littérature jeunesse « Jean de la Lune » de l’immense Tomi Ungerer. On s’attache avec beaucoup d’empathie au personnage central, ce chat maladroit, altruiste et romantique, qui se libère dans la danse au contact des musiciens de Great Mountain Fire. Ainsi symboliquement, ses doutes, ses émotions s’incarnent dans cette voix chaleureuse, appuyée par des chœurs inspirés et mélodieux.

Great Mountain Fire n’a peut-être jamais autant assumé le côté acidulé et lumineux de sa musique que dans ce clip. Au-delà d’un passage obligé dans la démarche médiatique autour de la sortie d’un album, il semblerait qu’une vraie rencontre artistique ait opéré entre les cinq musiciens (Thomas, Antoine, Alexis, Tommy, Morgan) et Lia Bertels, eux qui ont d’ailleurs toujours manifesté une exigence quant à la qualité et à la réalisation de leurs clips.

L’album « Movements » de Great Mountain Fire sortira en novembre 2020 chez Capitane Records.


Retrouvez Great Mountain Fire sur :
FacebookTwitterInstagramBandcamp

Partager cet article avec un ami