[EP] Ghost Of Christmas – Awake

Aussi hypnotique que hantée, la bass music de Ghost Of Christmas pose les bases d’un nouveau projet électronique à suivre de près. Sublimé par la présence vocale et chorale de Martin Mey, « Awake » est un authentique rêve éveillé.

Ghost Of Christmas - Awake EP

Nous savions le Lançonnais Martin Mey extrêmement talentueux. Son premier album « Taking Off », sorti en novembre 2014, fourmillait d’émotions vives, sensibles, harmonieuses et lumineuses. Il explorait le folk et la pop couplés à la soul avec caractère et ingéniosité ; sublimant le calme et l’exaltation.
En joignant le projet Ghost Of Christmas initié par les instrumentistes et beatmakers toulonnais Gaël Blondeau et TeeTwo Mariani, Martin explore désormais une facette plus électronique de son univers, et mêle avec réussite sa voix aux atmosphères electronica, trip-hop et drum’n’ bass provoquées par ses deux nouveaux complices.

Après avoir décliné un an auparavant un premier EP entre deep house et dubstep, « No Melody », exclusivement instrumental manquant foncièrement de singularité, la formule à trois change radicalement la donne. En témoigne « Awake », première réussite de cet EP éponyme soutenu par Laurent Garnier. Sur des rythmiques lentes et amples, des nappes atmosphériques et beats métronomiques, la voix douce et pensive de Martin Mey glisse avec retenue pour ne pas s’immobiliser, comme sous l’effet de deux aimants s’attirant autant qu’ils se repoussent.

Avec cette même précision chirurgicale dans l’exécution des beats couplés à l’interprétation, Ghost Of Christmas sublime les agitations virtuoses d’un « Lament » absolument délicieux dans ses prises de risques et de rythmes.

Laissant les atmosphères prendre le dessus, « Gold In Your Hands » proposera un titre quasiment instrumental, à la progression synthétique extrêmement prometteuse, ouvrant sur une offrande vocale invoquant les miroirs et les échos du chant de Martin Mey. Il sera suivi d’un « Easy as That » à l’orientation drum’n’bass très pulsée, s’achevant également par l’arrivée du chant, sublimant et récompensant l’effort frénétiquement mené, par un ultime apaisement qu’on aurait bien vu s’installer initialement sur la piste.

crédit : Jessy Rakotomanga
crédit : Jessy Rakotomanga

En conclusion, le spirituel « Live » aux longs arpèges vocaux et aux nappes synthétiques diffuses bouclera l’épopée singulière de ce nouvel EP d’un Ghost Of Christmas aussi fantomatique qu’hypnotique.

« Awake » de Ghost Of Christmas est disponible depuis le 14 décembre 2015 chez Sounds Like Yeah.


Retrouvez Ghost Of Christmas sur :
Site officielFacebookTwitterSoundcloud

Partager cet article avec un ami