[Session] Geoffrey Le Goaziou – BILI

La musique folk de Geoffrey Le Goaziou se manifeste avec une puissance émotionnelle exceptionnelle, dans une forme d’épure aussi remarquable que précieuse. Ils sont peu à capturer cette fragilité de l’instant, avec si peu (et en même temps tellement) comme peut le faire Geoffrey Le Goaziou, sur cette splendide session acoustique, à la simplicité désarmante, mais à l’intention fascinante. Si la tentation de qualifier ce « singer songwriter » d’ange est forte depuis la sortie de son merveilleux long format « Somewhere Quiet », il en revêt ici indéniablement les ailes, l’aura et le charisme.

Comme beaucoup de jeunes musiciens français, Geoffrey Le Goaziou souffre des comparaisons (éternelles) avec ses homologues américains, anglais, suisses… À travers cette session, force est de constater que cet artiste rare est loin de l’exercice de style, de l’hommage aux grands noms de la musique folk. Ce moment unique capté de la chapelle du Loroux-Bottereau en Loire-Atlantique révèle toute la densité sensible de cette confession altruiste et empathique, en magnifiant la complicité vibrante de cette union guitare-voix fusionnelle. L’acoustique si particulière, sereine, riche et profonde, de ce lieu apaisé et apaisant ouvre un espace hors du temps hors du monde, propice à l’émotion pure.

Il est important de noter que cette session ne doit rien au hasard. Elle s’inscrit dans une démarche initiée par le festival ECHO, et l’association Les Locaux. Cette chapelle appartient à la friche d’un ancien hôpital, entrée en phase de démolition cette année. Il y a donc eu une forme d’urgence à enregistrer une session inédite au mois de mars, prolongement logique de la venue initiale de Geoffrey Le Goaziou, à l’été 2022 dans le cadre du festival ECHO. Et comme les éléments naturels ne se commandent pas via une télécommande, le vent, le froid, la tempête sont présents en toile de fond. Mais au lieu de polluer ce moment unique et rare, ils rappellent l’artiste à sa propre condition humaine, à sa vulnérabilité, pour le propulser dans un état de grâce proche du sublime.

Cet instant confirme ô combien « BILI » est définitivement un morceau magique, digne des plus imposantes signatures folk du 21e siècle, que ce soit dans le feeling de l’écriture comme dans l’interprétation, des noms qui constituent un cercle restreint et vertueux, José González, Kings Of Convenience, Devendra Banhart, Fink ou le regretté Elliott Smith… Raison de plus, pour se réjouir d’avoir à proximité de nous un artiste aussi incroyable et talentueux que Geoffrey Le Goaziou. Rendez-vous est donné pour les deux prochains extraits de cette session miraculeuse, dans les semaines qui viennent. À suivre donc de très près.

« Somewhere Quiet » de Geoffrey Le Goaziou est disponible depuis le 22 avril 2022 chez Daydream Music, l’Autre Distribution et 460 Music.


Retrouvez Geoffrey Le Goaziou sur :
FacebookTwitterInstagram

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.