[LP] Gazoline – Gazoline

On peut toujours compter sur la Belle Province pour sortir des disques de rock francophone de qualité. Preuve encore aujourd’hui avec Gazoline. Un trio du Saguenay qui se place en première ligne pour la relève rock québécoise avec un premier album éponyme puissant et sophistiqué.

Gazoline - Gazoline

La première écoute de l‘album risque de surprendre les fans du premier EP « Futurbabymama ».  Fini les riffs proto-stoner et le poing serré de « La réponse est non », le trio troque aujourd’hui ses perfectos pour des habits de jeunes gens modernes. Place à un groupe  (attention aux gros mots) plus mature.

En ouverture « Débris d’été » évoque des Strokes assez déchaînés. Si Gazoline reste un groupe rock, il a appris à brouiller les contours de son identité rock avec un emballage plus pop. Ça se révèle surtout sur l’excellente « Du feu » en flirt avec l’électro rock. À côté de cette ligne de clavier bien sentie, on découvre Xavier Dufour-Thériault déploie enfin son talent de chanteur. Tour à tour engageant, narquois, séducteur, en colère… Il sonne vrai.  La suite le voit se  métamorphoser en amoureux blessé dans « Encore ».

Ces transformations étonnent moins quand on sait que Xavier Caféïne est à la réalisation. Le playboy Montréalais, mentor et ange gardien du groupe (qui l’a accompagné pour sa récente tournée) signe ici une production comme un direct entre son dernier disque et celui de Gazoline.

Cette influence se ressent avec ce dandysme, cette attitude qui clash, brut de décoffrage. Sur « Faire semblant », le groupe sonne salement désabusé, mais ça marche quand le groupe entonne « Survivants ».  Une chanson à ranger dans le meilleur ce que nous a donné la Belle Province ces dernières années.

Gazoline est un premier album parfaitement correct. Parfois un peu léger au niveau des paroles, mais qui montre un pop-rock francophone au dessus de la masse, sans se poser de questions. On espère juste que le groupe reviendra à sa vraie personnalité bientôt.

crédit : John Londono
crédit : John Londono

« Gazoline » de Gazoline est disponible depuis le 24 mars 2014 chez L-Abe et Ambiances Ambiguës.


Retrouvez Gazoline sur :
Site officielFacebookSoundcloudBandcamp

Partager cet article avec un ami