[Session] [Exclusivité] FUZETA – Last Home

En écoutant les voix sereines de Charles, Pierre et Dorian Sims célébrer à l’unisson leur titre « Last Home », nous nous représentions déjà les trois frangins de FUZETA dans un lieu de repos et de lumière, où règnent un calme magistral et une sérénité absolue. Il n’en fallait sûrement pas davantage du côté des Bretons pour s’enquérir, avec leur ami vidéaste Mathieu Ezan, d’un lieu proche de chez eux, à même de restituer le caractère solennel de cette traversée sonore à trois voix, mêlées à quelques lentes notes jouées à l’orgue. Ces mêmes voix qui viennent à nous au même rythme que nous entrons dans l’intimité de l’expérience qui nous est offerte dans son plus simple appareil. Cette émotion, FUZETA nous la fait vivre collégialement, avec douceur et générosité, à l’occasion d’une session à la sobriété ingénieuse tournée en plan séquence et à reculons depuis la nef de la charmante chapelle Notre-Dame-de-la-Côte. Un lieu d’histoire et de foi offrant par jour de beau temps comme de grande tempête, paraît-il, une vue imprenable sur l’océan et ses grandes marées, depuis la pointe du village de Penvins dans le Morbihan.

Après avoir tourné sur le toit du B.R.E.F., tiers lieu multiculturel de Vannes ; dans les Ateliers des Capucins, centre culturel au centre de Brest accueillant aujourd’hui la plus grande médiathèque du Grand Ouest ou plus tôt l’an passé dans le salon multicolore du Collège Fou Fou Fou, lieu de vie et de culture perdu au cœur des bois de Saint-Georges-de-Reintembault, FUZETA poursuit son exploration culturelle admirable de recoins insolites de sa Bretagne.

« C’est un endroit où nous allons très souvent depuis des années sans jamais être entrés dans ladite chapelle. Un recoin très beau et sauvage, une chapelle perdue sur une pointe de cailloux au bout d’une plage incroyable tout près de chez nous. Nous avons enregistré trois morceaux ce jour-là, « More Than Bliss », déjà en ligne, « Last Home », qui est le morceau qui nous concerne, et un troisième que nous n’avons pas encore dévoilé. »

« We’re running through the colors
Sun and wind forever
Are we alive? Are we dreaming?
We’ll always be together
The last ride of the summer
Endless sailing on the river »

Écrit par Dorian (chant lead) comme un hommage futur rendu au premier des trois frères disparus, dans un avenir que nous leur souhaitons le plus lointain après une vie bien remplie ; nous ne pouvons qu’être touchés par le lien tenace qui unit cette fratrie et la sensibilité poétique et empirique des textes portés à l’unisson des voix des trois chanteurs.

Accompagné d’un plan séquence solennel imaginé par Mathieu Ezan le jour même du tournage, Pierre nous confiera sa « sensation d’arriver au paradis quand la caméra s’expose à la lumière du jour. […] La météo était vraiment idéale : la lumière, le froid et ce lieu incroyable ont énormément nourri notre performance. Jouer dans un tel cadre récompense bien des efforts et sacrifices que nous avons dû faire pour devenir artistes. »

« Ferel » de FUZETA est disponible depuis le 9 février 2024 chez Baco Music.


Retrouvez FUZETA sur :
FacebookXInstagramBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques