On aurait pu s’arrêter sur l’origine du groupe morbihannais Fuzeta, à la vie partagée entre Vannes et Lorient, tiré lui-même du nom d’un petit village maritime du sud du Portugal. On préférera se consacrer à l’écoute infinie de son 1er EP « Dive (part 1) » : trois titres, trois hymnes pop profondément ancrés dans l’âge adulte, tant la maîtrise des voix et des instruments ne ment pas sur les sincères intentions du quatuor breton.
Véritables cris du cœur, les titres envoient des signaux forts à l’auditeur, authentiques et bouillonnants. La cohésion des voix en harmonie, première force de Fuzeta, extrapole l’emportement et la chaleur du jeu instrumental. Imperturbable, mais pas insensible, le projet procure de sacrés tremblements et frissons, que les minutes ne cesseront d’accentuer. De l’intention à l’action, aucune fausse note, aucune manœuvre, aussi exigeantes soient-elles, n’échouent. Et derrière ce contrôle, derrière ces tentatives abouties et jamais abouliques, on reste stupéfait par l’assurance du combo, par la justesse des chants unis et du propos, qui loin de s’emporter brusquement, donnent le meilleur sans virer à l’exténuation.
On sera, sur « Plage », emporté dans un tourbillon d’émotions ravivées et remontées à la surface, véritable épopée de quatre minutes entre escalades et chutes vertigineuses, entre lutte et abandon.
Puis « Dive » viendra creuser le sillon d’un indie rock toujours plus imposant et marquant, comme sans relâche, sans en démordre, unissant ses frères pour une dernière longue marche, pour un ultime combat. Il y a ainsi chez Fuzeta cette impression de constructions cinématographiques, évocatrices d’espoir et de dépassement de soi. Et il en fallait, du talent, pour les souligner avec une telle force !
« Ferns » vient alors surprendre son monde, en imposant par la douceur son post-rock beau comme un coucher de soleil sur l’horizon. Quand l’unisson et la douceur du chant et de ses réponses en échos propulsent Fuzeta vers les plus hautes cimes.
Et comme il s’agit bien d’une « Part 1 », on n’a désormais plus qu’un espoir, une attente : entendre la suite et se faire surprendre à nouveau. Qu’on se le dise d’ores et déjà, Fuzeta est bien parti pour briller dans le ciel étoilé des groupes indie rock de demain ; ces quatre Bretons ont tout le potentiel, le talent et l’énergie nécessaires pour revendiquer cette place, aux côtés de ceux qui leur servent de référence.
« Dive (part 1) » de Fuzeta est disponible depuis le 20 octobre 2014.
Retrouvez Fuzeta sur :
Site officiel – Facebook – Bandcamp