[EP] Full Body – Smart Martian

Un EP défouloir comme on les aime, avec ce mélange détonnant de guitares tantôt furieuses, tantôt apaisées et de choeurs à l’énergie débordante ; Full Body signe un disque de rock acéré et aiguisé, qui laisse des marques brûlantes sur les terres de la musique à guitares US.

À l’image de ce géant qui dévaste une ville, la clope au bec, sur la pochette de « Smart Martian », la musique des New-Yorkais de Full Body n’est pas là pour laisser les choses intactes ; au contraire, il s’agit avant tout de ravager tout ce qui peut l’être, à travers un rock incisif et noise, enregistré en DIY et offrant ce grain si particulier qui fait la puissance et la jouissance de tels opus. Passionnés et accros à leurs sonorités, nos gaillards soufflent le chaud et le froid à travers quatre pistes tout sauf répétitives, originales et totalement empreintes d’une personnalité indiscutable. Faites chauffer les amplis à lampe : l’arme de destruction massive est lancée !

Ouverture des hostilités avec « Magnesium Deficiency » : deux minutes de rock ricain qui s’emballe en quelques secondes pour délivrer une déflagration mélodique imparable et extatique. « Bad Vibes » semble devoir ralentir le rythme, mais n’est qu’un faux prétexte, dans sa première partie, pour lancer à toute allure les chevaux-vapeurs d’une locomotive incontrôlable et lourde, parcourant nos neurones à pleine vitesse dans une fureur contenue admirable et sans faille, voire presque mélancolique dans l’âme. « Lazy Afternoons » monte le ton et s’excite sans crier gare, brisant les pulsations de la batterie pour mieux lancer ses balles perdues au milieu de la foule et s’achever sur une cavalcade ralentissant sans perdre de sa brutalité innée. Quant à « No Fun », il faut bien admettre qu’il porte assez mal son nom, le plaisir que l’on ressent à son écoute demeurant éblouissant, en explorant ses instants de chaleur et de fougue clos par un larsen vibrant. La démesure dans l’intelligence de la composition ; ce qui se révèle immédiatement être la marque de fabrique du projet et fait tout son sel.

Le martien est bel et bien malin et boulimique de rock profond et saturé, dans une intensité et un voltage toujours plus énormes au fur et à mesure de l’écoute. Nul doute que l’on tient là un groupe qui est, à l’évidence, un épiphénomène comme on en fait rarement et qui a parfaitement compris et appris comment faire exploser des vagues bruitistes sur des harmonies impeccables et sans fioriture. Du bonheur et de l’adrénaline à l’état pur ; on en redemande encore !

« Smart Martian » de Full Body est disponible depuis le 25 décembre 2016.


Retrouvez Full Body sur :
FacebookBandcamp

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.